Sète : des manuscrits de Georges Brassens vendus aux enchères 5 fois la valeur de leur estimation

22 manuscrits de chansons du poète de Sète, des textes... étaient vendus ce 22 septembre aux enchères à Paris. Et 39 ans après sa mort à Saint-Gély-du-Fesc, le 29 octobre 1981, Brassens fait encore recette. Record pour la "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" adjugée à 54.600€.

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22 manuscrits originaux de Georges Brassens ont été adjugés aux enchères devant une salle bien remplie pour un total de 377.650 euros frais inclus, soit cinq fois leur estimation globale.

9 préemptions ont été exercées lors de cette vente qui a fait l'objet d'une belle bataille d'enchérisseurs. 100% des lots ont été vendus.
Il s'agissait de manuscrits provenant de la succession de Fred Mella, ténor et soliste des Compagnons de la Chanson, mort en 2019, qui était un ami proche du chansonnier.

Un record à 54.600 euros

Ce sont les documents de la fameuse "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" qui ont remporté le plus haut prix à 54.600 euros frais inclus, soit plus de 36 fois leur estimation.
Le manuscrit du "Vieux Léon" a atteint 36.400€, suivi par la chanson intitulée "Le 22 septembre" 35.100 € et par "Les Deux Oncles" 23.400€.

La soirée avait démarré en musique avec un concert des chanteurs du "Hall de la Chanson" qui interprétaient certaines des chansons mises en vente. Une avant-première de leur spectacle Brassens, "la mauvaise herbe", programmé en novembre.

La ville de Sète a acheté des manuscrits

Les archives municipales et la médiathèque de l'agglomération de Sète, ville native de Brassens, il y est né le 22 octobre 1921, ainsi que la Bibliothèque Nationale de France sont à l'origine des préemptions.

La BNF a préempté "le Vieux chêne" et un ensemble de 74 pages de manuscrits pour "Le Blason".

J'ai adjugé l'âme d'un poète dans une salle comble, recueillie mais explosive.

Hervé Poulain, le commissaire-priseur.

Du travail propre... de perfectionniste

“De temps en temps, il y a un mot barré remplacé par un autre, mais ce n’est pas tellement sa façon de procéder à lui”, explique Frédéric Harnisch, directeur des livres et manuscrits chez Artcurial.

Parfois, sur certaines versions finale, l’artiste notait même la tonalité dans laquelle il allait chanter. La Religieuses, Deux Oncles, Les Quatre Bacheliers sont parmi les 150 textes écrits studieusement, assis derrière un bureau. L’artiste était un vrai perfectionniste.

Le long processus créatif et perfectionniste de l'artiste, il metteait parfois jusqu'à 4 ans pour peaufiner la version définitive d'une chanson, a été mis en lumière lors de la dispersion de cette collection. Recherches de vers, retouches, listes de mots d'un même champ lexical, ébauches de rimes, abandon puis réutilisation d'un vers.
 
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