Sète ne sera pas la première Capitale française de la culture en 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

La ville héraultaise n’a pas été retenue par le ministère pour être Capitale française de la culture en 2022. Sète était sélectionnée en phase finale à côté de huit autres villes, c’est finalement la ville de Villeurbanne, dans le Rhône, qui a été choisie.

Neuf villes étaient en compétition pour devenir la première Capitale française de la culture : Angoulême, Brest, Laval, le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, la Communauté de Communes du Val Briard et Villeurbanne.

C'est finalement la ville de Villeurbanne, dans le Rhône qui a été choisie par le ministère de la culture.

C'est la première fois qu'une "Capitale française de la culture" est désignée. Villeurbanne va bénéficier pendant toute l'année 2022 de ce label qui s'accompagne d'un financement d'un million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts. Ce label est censé stimuler la commande publique et artistique de la municipalité.

Le label "Capitale française de la culture" va désormais distinguer tous les deux ans un projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la culture.