Sète : nouvelle opération de blocage des militants écologistes contre le chantier du parking

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

Les opposants à la construction d'un parking sous la place Aristide Briand à Sète ne désarment pas. Leur blocus matinal du chantier entamé lundi se poursuit pour empêcher la mise en place d'une palissade de sécurité pour débuter les travaux. Ce jeudi matin, des renforts de police étaient aussi sur le site.

Les manifestants sont arrivés sur l'Esplanade de Sète vers 5h ce jeudi 15 septembre. Bien décidés à ne pas laisser le camion transportant les barrières atteindre la place et le kiosque.
Mais vers 6h, les membres du collectif Bancs publics ont vu arriver les policiers municipaux de Sète, avec en renfort, un détachement de 80 policiers venus de Montpellier.

Un sitting pour retarder l'arrivée du camion

Puis dans la foulée, le camion transportant les barrières destinées à la sécurisation du site du futur chantier de construction du parking est apparu.

Entre-temps, les militants écologistes avaient entamé un sitting de protestation sur la chaussée.

Vite délogés par les policiers, les manifestants ont été trainés et évacués plus loin afin de laisser place nette aux ouvriers.

A 8h, la palissade était posée et la place Aristide Briand totalement barriérée.

En attente des deux décisions de justice

Le collectif a déposé deux recours en justice devant la tribunal administratif de Montpellier.

  • Un, le 29 août dernier, pour demander l'annulation du permis de construire du parking sous la place devant la mairie. Il est en attente d'examen.
  • Un, lundi dernier, 12 septembre, un référé suspension, pour demander l'arrêt des travaux préparatoires au futur chantier.

Les opposants au maire aiment rappeler pour l'anecdote que les travaux devaient initialement débuter en janvier dernier, alors qu'aucun permis de construire, selon eux, n'avait été demandé et donc validé et autorisé.

Des actions à venir

Malgré leur échec de ce jeudi matin à retarder l'installation des barrières sur la place, le collectif Bancs publics ne s'avoue pas définitivement vaincu.

Il organise donc une manifestation samedi à 11h place de la mairie à Sète puis un concert solidaire de soutien dans l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité