Sète : nouvelle opération de blocage des militants écologistes contre le chantier du parking

Les opposants à la construction d'un parking sous la place Aristide Briand à Sète ne désarment pas. Leur blocus matinal du chantier entamé lundi se poursuit pour empêcher la mise en place d'une palissade de sécurité pour débuter les travaux. Ce jeudi matin, des renforts de police étaient aussi sur le site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants sont arrivés sur l'Esplanade de Sète vers 5h ce jeudi 15 septembre. Bien décidés à ne pas laisser le camion transportant les barrières atteindre la place et le kiosque.
Mais vers 6h, les membres du collectif Bancs publics ont vu arriver les policiers municipaux de Sète, avec en renfort, un détachement de 80 policiers venus de Montpellier.

Un sitting pour retarder l'arrivée du camion

Puis dans la foulée, le camion transportant les barrières destinées à la sécurisation du site du futur chantier de construction du parking est apparu.

Entre-temps, les militants écologistes avaient entamé un sitting de protestation sur la chaussée.

Vite délogés par les policiers, les manifestants ont été trainés et évacués plus loin afin de laisser place nette aux ouvriers.

A 8h, la palissade était posée et la place Aristide Briand totalement barriérée.

En attente des deux décisions de justice

Le collectif a déposé deux recours en justice devant la tribunal administratif de Montpellier.

  • Un, le 29 août dernier, pour demander l'annulation du permis de construire du parking sous la place devant la mairie. Il est en attente d'examen.
  • Un, lundi dernier, 12 septembre, un référé suspension, pour demander l'arrêt des travaux préparatoires au futur chantier.

Les opposants au maire aiment rappeler pour l'anecdote que les travaux devaient initialement débuter en janvier dernier, alors qu'aucun permis de construire, selon eux, n'avait été demandé et donc validé et autorisé.

Des actions à venir

Malgré leur échec de ce jeudi matin à retarder l'installation des barrières sur la place, le collectif Bancs publics ne s'avoue pas définitivement vaincu.

Il organise donc une manifestation samedi à 11h place de la mairie à Sète puis un concert solidaire de soutien dans l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information