Sète : le port héraultais se dit prêt à accueillir l'Aquarius et ses 141 migrants

Le port de Sète, dans l'Hérault, est prêt à accueillir l'Aquarius. Le navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée est bloqué en mer depuis vendredi avec 141 migrants à son bord, en attente d'autorisation d'accoster dans un port. Pour l'instant, l'Italie et Malte refusent d'accueillir le bâtiment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du port de Sète, ancien ministre communiste des Transports du gouvernement Jospin, Jean-Claude Gayssot, a fait savoir à l'ONG SOS Méditerranée que l'Aquarius pouvait accoster dans le port héraultais.
 

La seule condition, c'est d'avoir le feu vert des autorités françaises" à confié Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète.


"Je comprends que les choses sont complexes, difficiles", assure l'ancien ministre à nos confrères de France bleu Hérault.

Il dit avoir compris qu'il faut combattre les passeurs et toutes les personnes qui profitent du commerce des traversées. "Mais tout doit être second par rapport à l'humain, sauver des vies, des familles, des femmes et des enfants. Il s'agit de vies humaines. Le problème est d'abord humain.".
 

"Nous avons une gare maritime, trois quais disponibles et nous pouvons accueillir ces migrants quel que soit le moment mais ils ne pourront pas venir sans l'accord des autorités françaises", a insisté Jean-Claude Gayssot.



Jean-Claude Gayssot était l'invité du JT de France 3 Languedoc-Roussilolon à 19h, ce lundi.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information