• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sète : suivez en direct le tournoi des poids-lourds des joutes nautiques

C'est le grand jour. Qui succèdera à David Lopez, l'Agathois dernier vainqueur des joutes de Sète catégorie poids lourds ? Suivez le tournoi en direct à partir de 14h30 ce lundi 26 août..  / © Vincent Andorra / Maxppp
C'est le grand jour. Qui succèdera à David Lopez, l'Agathois dernier vainqueur des joutes de Sète catégorie poids lourds ? Suivez le tournoi en direct à partir de 14h30 ce lundi 26 août..  / © Vincent Andorra / Maxppp

C'est le grand jour. Qui succèdera à David Lopez, l'Agathois dernier vainqueur des joutes de Sète catégorie poids lourds ? Suivez le tournoi en direct ce lundi 26 août.

Par Olivier Le Creurer

Pour tout sètois, remportez le tournoi des joutes, c'est comme si vous touchiez le graal. C'est l'apothéose d'une carrière. Une rivalité entre les clubs locaux. le nom du vainqueur est gravé pour la postérité sur un pavois et conservé dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry. Deux juniors y participent cette année.

L'ïle singulière organise cette année sa 277 ème Saint-Louis. Ces joutes nautiques sont indissociables de l’histoire de la ville, depuis le premier tournoi organisé lors de la création du port le 29 juillet 1666.

 



Suivez en direct sur Facebook le spectaculaire tournoi des poids-lourds du Cadre Royaldès que l'on aura réglé quelques problèmes techniques. Plus de 7 heures de compétition. 

2ème partie:


1ère partie:


B.A.B.A

Les tournois sont effectués sur des barques de joutes de deux couleurs différentes, l'une est bleu, l'autre est rouge, elles sont chacune menées par un équipage de 8 à 10 rameurs.

Ils sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle du bas Languedoc où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.

Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, à deux mètres au-dessus de l’eau, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.
 


Pour les néophytes, petit récap. C'est quoi les joutes ? Explications avec les jeunes du club de joutes de Sète. Ils sont incollables.

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : la Fondation de France au secours des maraîchers et des horticulteurs victimes des inondations du 15 octobre 2018

Les + Lus