A Sète comme à Frontignan, dans l'Hérault, les policiers tirent la sonnette d’alarme : ces deux prochaines années, quinze fonctionnaires de police partiront à la retraite, sans être remplacés dans l'immédiat.
7 départs à la retraite cette année chez les policiers du secteur Sète-Frontignan et 8 en 2020, le commissariat locale risque de perdre 15 fonctionnaires à court terme.Le manque d'anticipation du ministère dénoncé par de nombreuses voix signifie que le remplacement sur place de ces fonctionnaires de police pourrait prendre des mois, voire des années.
Une situation d'autant plus injustifiée que la population locale augmente dans ce secteur de l'Hérault.
Les élus montent au créneau
Depuis le début de l'année, les élus de Sète et Frontignan tirent la sonnette d'alarme, ils dénoncent notamment la procédure interne qui traite les départs à la retraite des policiers beaucoup trop longue et sans aucune anticipation.
Nous avons écrit à Castaner à plusieurs reprises. Début Mars, il nous a répondu qu'il était attentif à la situation, mais pour le moment, on n'a pas plus d'éléments !
explique Claudie Menguez, première adjointe mairie de Frontignan.
Un contexte déjà tendu
Le manque d'effectif dans l'Hérault et le contexte actuel difficile provoquent l'inquiétude et la colère chez les policiers.
Les services d'investigation sont submergés de part la complexité de la procédure judiciaire (...) Tous les samedi, nous avons les manifestations des gilets jaunes qui demandent des rappels de fonctionnaires. Au final, les problèmes déjà existant par manque de personnel se voient encore accrus !
déplore Rémy Alonso, de l'Unité SGP police.
Élus et syndicats demandent l'affectation à très court terme de 15 policiers sur la circonscription de Sète Frontignan.