La police a découvert des tags antisémites, samedi 27 avril, au niveau du monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation de Rose roc. C'est la deuxième fois en quelques mois.
L'auteur de ces messages odieux agit seul ou sont-ils plusieurs ? Sur la promenade du Maréchal Leclerc à Sète, la question se pose. Cet endroit de la Ville est fréquemment le théâtre de dégradations, de tags et inscriptions antisémites pour être précis.
Et une nouvelle fois, c'est le monument de Rose-roc en hommage aux Martyrs de la résistance et de la déportation qui a été la cible, samedi 27 avril. Des croix gammées et la phrase "Heil Hitler" ont été trouvées.
Le monument avait été tagué de la même manière en novembre 2023. Et ce n'était déjà pas la première fois.
Œuvre de Jean Denant taguée
L'œuvre "La Traversée" de Jean Denant a également été dégradée. Les lettres "S.S" ont été retrouvées sur l'œuvre qui représente la Méditerranée. L'acronyme fait référence à la Schutzstaffel, l'organisation hitlérienne, connue pour avoir orchestré des exactions puis l'extermination des juifs d'Europe.
"La police municipale continue actuellement ses recherches, car on soupçonne d'autres inscriptions de ce type sur la corniche", explique la mairie de Sète. Comme la dernière fois que cet acte s'était produit, la municipalité a décidé de porter plainte.