La fête de la Saint Louis, à Sète, a débuté ce jeudi et s'achève ce lundi avec le tournoi des "lourds", véritable championnat du monde dans toutes les catégories. Grand moment pour les Sétois et les jouteurs de la région. France 3 Languedoc-Roussillon vous fait vivre, au plus près, cet événement.

C’est un grand jour pour les Sétois, et pour les jouteurs aussi. La 276ème édition de la fête de la Saint Louis a lieu ce lundi 27 août. Un lundi de la Saint Louis férié. Tout le monde se retrouve autour du Cadre Royal, quai de la Résistance, à Sète, pour assister à de spectaculaires combats de Joutes.

En début d’après-midi a lieu le combat des "lourds". Tournoi final de l’année et véritable championnat du monde, le nom du vainqueur du grand tournoi, celui des poids-lourds, est gravé pour la postérité sur un pavois et conservé dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry.
 


En attendant le tournoi ...


Cette fête, c’est aussi l'occasion de mettre en valeur dans une ambiance festive les atouts culturels de l'île singulière autour des joutes, des artistes, des sportifs, des traditions qui forgent le caractère de la ville de Sète et de ses environs.

Et la fête commence avec la 99ème édition de la traversée de Sète à la nage, véritable épreuve de la Coupe de France de nage en eau libre. Plus d'une centaine de personnes y a participé.

Les jouteurs, quant à eux défilent dans toute la ville de Sète avant le tournoi de l'après-midi.
 


Le petit Djhino Baronetto, 5 ans, avec son chariot de batterie, impressionne de ses coups de baguettes tous les passants, à la fin du défilé des jouteurs.
 



Les Joutes c’est quoi ?

 

Et avant de démarrer, un dernier récap des règles du jeu des joutes. Cette année, les petits jouteurs du club de joutes de Sète ont accepté de nous expliquer les principales règles. Baignés dans les jeux depuis très petits, pour la plupart ils sont incollables.

 



Le tournoi des poids-lourds, grand moment de la Saint Louis


14h30, les jouteurs commencent par un hommage au barreur Louis Molle, décédé 8 jours plutôt à l’âge de 71 ans. Il avait pris sa retraite en 2013, après 40 ans de carrière.
  

14h45 : le tournoi commence, nous vous proposons de vivre en direct ce tournoi.



Première partie
Seconde partie
 
Après trois heures de combat, Jérôme Ortega, jouteur de la Lance Sportive Palavasienne se fait éliminer. Il nous fait part de sa réaction.
 
Benjamin Arnau, lui, s'est qualifié pour les revanches, il nous fait part de ses craintes mais aussi de sa fierté de participer aux Joutes de Sète !
 

Le tournoi a duré presque 7h30, et a été suivi par près de 15.000 personnes, assis dans les gradins autour du "Cadre Royal" ou dans des bateaux à même le canal.
 

La victoire d’un Agathois

 


Il est 22h lorsque l'Agathois David Lopez remporte le tournoi des lourds des joutes de la Saint Louis à Sète. Le tournoi tant convoité par les jouteurs. Il bat en finale Patrick Timothée de Palavas. 

Je ne m'attendais pas à gagner ce tournoi. C'est un rêve de gamin.


"Je ne m'attendais pas à gagner ce tournoi. C'est un rêve de gamin. Je ne sais pas quoi dire. C'est l'émotion. Il y a tout qui revient," raconte très ému le vainqueur de cette édition, David Lopez.
 

C'est le premier Agathois depuis 2000 a remporté les Joutes de Sète après la victoire de Thierry Lognos et avant celle de Jean-Louis Montels. 
En 2017,  Simon Caselli de la Lance Amicale Sètoise (LAS) avait remporté le tournoi. ​​​
Liens autour des joutes de Sète


Règles, vocabulaire et histoires des joutes de Sète

Toutes les infos sur les joutes languedociennes

La page facebook des jouteurs de Sète

Tous les reportages de France 3 sur les joutes de Sète
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité