Samedi 31 décembre, en fin d'après-midi, deux immeubles de Sète étaient victimes d'un incendie. Les flammes et les fumées qui ont causé des dégâts très importants laissaient 16 personnes, dont des familles avec de jeunes enfants, sans toit, à quelques heures du réveillon du Nouvel An. Deux jours après, des sinistrés témoignent.
Il a fallu près de deux jours aux pompiers pour éteindre totalement l'incendie de l'immeuble de la place Delille. Le bâtiment de quatre étages et la réserve de la boucherie du rez-de-chaussée d'où est parti le feu sont détruits, les planchers et les murs se sont effondrés. L'immeuble voisin a également été endommagé.
Un coup dur et un drame humain pour les résidents qui se retrouvent sans logement.
Bernard, locataire depuis 1988
Bernard, 66 ans, est désemparé. Après 35 ans passés dans son petit appartement du dernier étage, il n'a pu sauver qu'un sac de supermarché avec quelques affaires avant de fuir le bâtiment pour échapper aux flammes.
J'ai récupéré rapidement quelques bricoles et des papiers... Par l'assurance, je suis relogé dans un hôtel pour cinq jours et ensuite, je ne sais pas !
Bernard, 66 ans, sinistré.
Zakia, sans logement avec cinq enfants
Zakia est locataire également et mère de cinq enfants. Depuis samedi soir, elle est démunie. Ce lundi, elle tente de joindre son assurance en vain.
On se retrouve sur le quai, sans solution, sans vêtement. Demain, il y a école mais les enfants n'ont plus rien. On a tout laissé.
Zakia, mère de 5 enfants.
Cette maman, à bout, en appelle à la mairie. Sans toit pour la nuit, elle prévient : "j'irai dormir dans le hall de la mairie avec les enfants si je n'ai pas de solution".
La mairie tente de trouver des solutions
Sur place, ce lundi, la maire-adjointe déléguée aux affaires sociales de la mairie de Sète affirme qu’aucun sinistré ne dormira dans la rue ce soir.
Nous faisons le point heure par heure. Ce soir, tout le monde est relogé. Ensuite, nous allons trouver des solutions au cas par cas en fonction de la composition des foyers sinistrés.
Jocelyne Gizardin, adjointe au maire de Sète déléguée à l'action sociale.
Car les dégâts sont considérables. Ce lundi matin, un plancher s'est effondré alors que les pompiers étaient toujours à l'oeuvre depuis samedi pour sécuriser le site et noyer le feu qui consumait encore les décombres. Ils veillent aussi sur la structure de l'édifice très fragilisée.
Ecrit avec Jérôme Gaussen.