Un violent incendie s'est déclaré dans un appartement du centre ancien de Sète (Hérault) au petit matin, perçant la toiture et nécessitant l'évacuation des résidents. Les sapeurs-pompiers du Centre départemental d'incendie et de secours (Sdis 34) tentent aussi de mettre à l'abri des œuvres d'art présentes dans l'immeuble.
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault luttent depuis l'aube contre un violent incendie qui s'est déclaré dans un appartement du centre ancien de Sète. Le feu ravage un immeuble d'habitation de 3 étages situé au 14, rue Gabriel Peri. Les flammes ont percé la toiture sur 100 mètres carrés.
En tout, sept résidents ont été rassemblés et évacués par les soldats du feu du Sdis de l'Hérault qui ont en action leurs deux lances à débits et jets variables. Sur leur compte X (ex-Twitter), les pompiers héraultais demandent au public de "ne pas gêner les secours sur cette intervention".
#Incendie|| Les sapeurs-#Pompiers de l’#Hérault sont engagés pour un violent feu d’appartement Rue Gabriel à @villedesete dans un immeuble à usage d’habitation de type R+3 Laissez les accès libre Ne gênez pas les #Secours mobilisés sur cette intervention #InfoFlash pic.twitter.com/SZXbXIL6Na
— Pompiers 34 (@PompiersHerault) January 24, 2024
Cent mètres carrés de toiture détruits
À 8 heures du matin, cet incendie virulent ravage toujours un logement du troisième étage du bâtiment.
Sauvegarde d'œuvres d'art
Le gaz et l'électricité ont été coupés dans le secteur pour permettre aux secours d'intervenir en toute sécurité et ne pas générer de sursinistre. Un cliché nocturne aérien pris par les sapeurs-pompiers montre la virulence du brasier.
Sept personnes évacuées
Les pompiers indiquent par ailleurs procéder en parallèle à des mesures de sauvegarde d'œuvres d'art présentes dans l'immeuble sinistré, situé à proximité de la place centrale de la ville où un parking souterrain est actuellement en construction.
Le feu a été circonscrit en milieu de matinée mais la difficulté de en sécurité les œuvres d’art demeure, en raison d'un problème de stabilité des planchers du bâtiment. Car il s'agit de les évacuer du premier et du deuxième étages.