Des oeuvres exclusives, authentiques mais à un prix abordable. A Sète, dans l'Hérault, France 3 Occitanie a visité un atelier unique de gravure sur bois qui crée des estampes. De nombreux artistes se sont laissés séduire par la technique. REPORTAGE.
Après avoir été délaissée au profit de techniques plus modernes, la gravure sur bois fait aujourd'hui son retour, suscitant l'intérêt de figures incontournables de la peinture contemporaine, dont Hervé Di Rosa. "Une gravure, ça a une présence matérielle très forte, bien que ce soit sur papier, explique le peintre, rencontré dans son atelier de Sète (Hérault). Quand on touche, il y a vraiment une matérialité. Je crois que plus on s'éloigne techniquement du matériel avec l'informatique en particulier, plus il y a un désir d'avoir des trucs en bois, en papier."
L'artiste exprime directement son art sur le bois, laissant ensuite le graveur intervenir pour donner vie à l'œuvre. Ce processus collaboratif se déroule à quatre mains, nécessitant des heures voire des journées de travail minutieux dans l'atelier. Borja Moreno, graveur à l'atelier Dugrip Picard Jacomet, explique : "On va créer l'œuvre ensemble, du coup, il y a des moments, des décisions qu'on prend ensemble au niveau des papiers, des couleurs, de l'encre, de la pression. On fait plein de variables qu'il faut créer à deux. Mais dans ces cas, oui, il y a une pression. En effet, si la gouge glisse, il faut recommencer à zéro. Il faut faire des essais jusqu'à ce qu'on ait la pièce souhaitée."
"Un truc à perdre de l'argent"
Ce savoir-faire ancien et unique en France s'exerce dans l'atelier de Gravure sur Bois de Jean-Claude Dugrip, considéré comme le seul du genre dans l'Hexagone. Le galeriste s'est embarqué dans cette aventure il y a une dizaine d'années malgré les avertissements de certains. "On m'a dit que ça ne marchait plus, que c'était casse-gueule, que c'était un truc à perdre de l'argent. Tous mes amis artistes me déconseillaient," confie-t-il à France 3 Occitanie.
Malgré les prévisions, des artistes renommés comme Hervé Di Rosa et Robert Combas ont franchi les portes de cet atelier, attirés par la finesse de la restitution du dessin. Jean-Claude Dugrip souligne l'importance du relief dans la gravure sur bois, affirmant que le papier "est amoureux" car il prend l'encre sur le relief, créant ainsi une empreinte distinctive."Ce que vous voyez, ces petits traits là, c'est le bois qui est fendu, donc ça veut dire que c'est fait sur bois et pas une sérigraphie. Comprenez l'intérêt. Si un jour vous regardez des gravures quelque part, il faut des repères parce qu'il y a tellement d'arnaqueurs."
Chaque exemplaire de ces estampes est vendu à un prix bien plus abordable que l'œuvre originale, généralement 20 à 30 fois moins cher. Ces estampes sont tirées en un nombre limité, par exemple 80 exemplaires vendus à 170€ pièce. Chacune est numérotée, signée par l'artiste, et délivrée avec un certificat d'authenticité de l'atelier du maître graveur, garantissant ainsi la qualité et l'originalité de chaque pièce. Le renouveau de la gravure sur bois offre ainsi aux collectionneurs une opportunité unique de posséder une œuvre d'art authentique à un coût plus abordable.