La mairie de Sète porte plainte après la découverte, ce week-end, de croix gammées et d'inscriptions racistes sur le monument des martyrs de la Résistance. C'est la seconde fois en quelques mois que ce lieu de mémoire est vandalisé. Ce lundi matin, les équipes de nettoyage étaient à pied d'œuvre pour le remettre en état.
La police a découvert une dizaine de tags antisémites, samedi 27 avril, à Sète, au niveau du monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation de Rose-Roc. C'est la deuxième fois en quelques mois.
De nombreuses croix gammées et des inscriptions "SS" et "Heil Hitler" ont été dessinées par des vandales souillant ainsi ce lieu de mémoire.
Brosser, gratter, astiquer ou repeindre... pour tout enlever
La dernière inscription encore visible ce lundi matin n’est plus qu’un mauvais souvenir. Depuis plus de 24 heures, les équipes de nettoyage sont sur le terrain.
"Ils ont tout tagué avec des croix gammées, des SS... Le monument, les panneaux et même la fresque Méditerranée en miroir, un peu plus loin" déplore Jean-Marie Vinez, chef d'équipe Nicollin à Sète.
La fresque, "La traversée", œuvre de l’artiste Jean Denant. Il a tenu à enlever lui-même les graffitis.
Ces gens avaient envie de faire passer un message nauséabond. Il était urgent de vite nettoyer cela.
Jean Denant, artiste et auteur de la fresque "La traversée" à Sète.
La "mémoire" à nouveau prise pour cible
C’est la seconde fois en 5 mois que de tels actes de vandalisme sont constatés au même endroit. Une enquête est en cours mais elle s’annonce compliquée.
"Hélas, sur les tags de ce type, on n'a jamais pu interpeller quelqu'un en flagrant délit. Pour les faits de novembre 2023 qui étaient d'une bien moindre ampleur, il n'y a pas eu de suites. Là, l'enquête va prendre une autre dimension à cause de l'émoi suscité" explique Eric Peyriguet, directeur de la police municipale de Sète.
Une dizaine de tags ont été recensés cette fois-ci. Une recrudescence affligeante pour la mairie
Les gens qui taguent devraient relire l'Histoire, et se souvenir que la déportation, c'est 6 millions de morts. Et par respect pour cette mémoire, ne jamais plus faire cela. Mais on sait bien aujourd'hui que "le plus jamais ça", n'existe plus à l'heure actuelle. C'est consternant.
Hervé Merz, adjoint au maire de Sète.
Le maire de Sète appelle à un "rassemblement solennel et républicain contre l'obscurantisme", vendredi 3 mai à 18h, en hommage aux martyrs de la Résistance et aux déportés devant le mémorial de Rose-Roc.