Violente agression d'un militant écologiste : l'auteur présumé devant le tribunal correctionnel de Montpellier 31 mois après les faits

Le procès aurait dû avoir lieu en juin 2023 mais faute d'avocat pour défendre l'accusé, le tribunal avait accepté un report. Ce qui a fait dire à la défense que l'affaire du tabassage de Montbazin était prise avec légèreté par la justice. L'audience se tiendra finalement ce mercredi 10 janvier, à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence le 24 mai 2021, à Montbazin, entre Sète et Montpellier. Christian Puech, 79 ans, militant écologiste surprend le chauffeur d’un camion benne en train de déverser illégalement des déchets et des gravats du bâtiment en pleine nature.

Il décide alors de le filmer pour dénoncer l'infraction.

J'essayais de me tenir à distance mais il s'est jeté sur moi, il voulait absolument me voler la caméra. C'est à ce moment-là que j'ai été frappé, probablement avec un objet contendant.

Christian Puech, militant écologiste agressé.

Une très violente agression

Frappé à la tempe droite, Christian Puech reçoit plusieurs coups de pied, notamment au visage, alors qu'il est à terre. L'homme qui le tabasse lui vole son portable et s'en va.

Le médecin légiste relèvera six fractures à la face et deux fractures au tibia gauche qui l'empêcheront de marcher. Il diagnostiquera également un hématome sous dural au cerveau.

Conduit dans un état grave au CHU de Montpellier, il aura six mois d'ITT (Interruption temporaire de travail) par le médecin.

"Plus qu'un passage à tabac, j'ai été victime d'une tentative de meurtre", affirme Christian Puech qui dit aussi avoir "été laissé pour mort sur un chemin de garrigue" par son agresseur.

Le militant écologiste mettra plus d'un an à se remettre de l'agression.

Il retrouvera ensuite l'homme qu'il identifie comme son agresseur, un Sétois de 32 ans, via les réseaux sociaux et un compte Facebook.

Le prévenu est poursuivi pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours mais il nie les faits qui lui sont reprochés. Deux ans et demi après les faits, son procès a lieu ce 10 janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information