Deux ans après avoir été victime d'une sauvage agression, à Montbazin entre Sète et Montpellier, le militant écologiste Christian Puech va devoir faire face à l'homme soupçonné de l'avoir passé à tabac alors que ce dernier déversait des gravats dans la nature. L'agresseur présumé doit comparaître ce mercredi 14 juin devant le tribunal correctionnel.
L'agression remonte à un peu plus de deux ans. Ce lundi 24 mai 2021, Christian Puech, militant écologiste, photographe, défenseur de l'environnement, surprend un camion en train de déverser des gravats dans la garrigue, non loin de son domicile de Montbazin, dans l'Hérault.
Agression filmée
Christian Puech saisit sa caméra et filme l'individu en train de jeter des matériaux de chantier dans un dépôt sauvage. Repéré, il est roué de coups par l'impétrant qui s'empare de sa caméra. Christian Puech, alors âgé de 79 ans, est sérieusement blessé à la tête et aux jambes. Frappé à la tempe droite, il reçoit plusieurs coups de pied au visage alors qu'il est à terre.
État grave
Il souffre de plusieurs fractures : six à la face, deux fractures au tibia gauche qui l'empêchent de marcher. Il aura un hématome sous dural au cerveau. Il sera conduit dans un état grave au CHU de Montpellier. Le médecin fixera une ITT de six mois. Il dira avoir "été laissé pour mort sur un chemin de garrigue", par son agresseur.
J'ai été victime d'une tentative de meurtre.
Christian Puech
"Plus qu'un passage à tabac, j'ai été victime d'une tentative de meurtre, témoigne Christian Puech, joint au téléphone par France 3 Occitanie à la veille de son procès".
Menaces de mort
Infatigable défenseur de l'environnement, il dit avoir été repéré par les pollueurs héraultais pour avoir pris des photos de leurs déchets. Des photos ensuite envoyées aux médias locaux :"Ces derniers ont vu leurs déchets en photo dans des articles de journaux où mon nom apparaissait", assure Christian Puech.
Un an avant l'agression, il avait porté plainte pour menaces de mort et dégradation de son véhicule après un incendie de déchets sur lequel gendarmes et pompiers étaient intervenus.
Il retrouve son agresseur sur Facebook
Remis de ses blessures, Christian Puech retrouvera son agresseur via les réseaux sociaux. "Si j'ai survécu, c'est car j'ai encore des combats à mener.
Je suis arrivé à un niveau de conscience où un homme responsable, désintéressé, compétent en écologie globale, ne peut rester inactif, taiseux, rampant, ou se prêter au green washing ambiant, alors qu’autour de lui les déchets défigurent les paysages.
Christian Puech
Son agresseur présumé, âgé d'une trentaine d'années comparaîtra ce mercredi 14 juin devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours. Josian Ribes, le maire de Montbazin, sera présent à l'audience. Employé à l'aéroport, il a depuis longtemps pris une journée de congé pour aller soutenir Christian Puech à l'audience.
Préjudice d'image
Il envisage de se porter partie civile. "Nous voulons le faire en soutien à Christian Puech et car cette histoire a porté préjudice à l'image de notre commune", précise le maire du village. Le premier magistrat de la commune de 3000 habitants déplore le fléau des dépôts sauvages qui pullulent sur son territoire. Un par semaine en moyenne", selon Josian Ribes.
Un soutien de taille pour Christian Puech. Cette agression, loin d'altérer ses convictions et sa combativité, n'a fait que renforcer son combat "pour ses chères garrigues dans lesquelles [il] a versé son sang".