Au 16ème jour de grève pour la défense de leur statut, les cheminots ont envahi les voies, ce 9 mai, à hauteur de Nissan-lez-Ensérune (Hérault), interrompant jusqu'à 8h35 la circulation des trains entre Narbonne et Sète, selon la SNCF. Le trafic reprend peu à peu avec des retards à prévoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin 10 mai, les cheminots d'Occitanie sont passés à l'action pour défendre leur statut, au 16ème jour de la grève à la SNCF. Dans l'Hérault, des manifestants se sont positionnés sur les rails de chemin de fer à hauteur de Nissan-lez-Ensérune, interrompant la circulation des trains entre Narbonne (Aude) et Sète.


Des TER bloqués


Le Train Express Régional n°876534 était bloqué en pleine voie. Le TER n°876403 était maintenu à quai en gare de Sète, devenue de fait son terminus, l'alimentation électrique étant coupée par mesure de précaution. Les passagers à destination de Narbonne étaient invités à emprunter un bus partant à 7 heures 35. Quant au TER n°876534, il a été supprimé entre Narbonne à Sète. Il est parti  de Sète vers 8 heures, d'où il a effectué ensuite son trajet jusqu'à Nîmes (Gard).

Voies dégagées, retards en matinée


A 8 heures 35, les manifestants ont quitté les lieux. Les équipes de la SNCF ont alors entrepris de dégager les voies.
Le trafic a repris progressivement, mais avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure, notamment pour 2 TER, initialement prévus au départ de Narbonne à 8 heures 10 et de Nîmes à 8 heures 12. 

Les prévisions de trafic pour ce 9 mai


Pour cette journée de grève du 9 mai, la 16ème depuis le début du conflit, la SNCF prévoit en Occitanie 2 TER sur 5 en circulation, 1 TGV sur 3, 1 Intercités sur 10 en journée et aucun la nuit. Voici la liste des lignes desservies par autocars :
  • Béziers – Neussargues
  • Carcassonne – Quillan
  • Nîmes – Le Grau du Roi
  • Perpignan – Villefranche-de-Conflent
  • Toulouse – Pau
  • Toulouse – Rodez
  • Toulouse – Figeac
  • Toulouse – Agen
  • Toulouse – Brive
  • Toulouse – Narbonne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information