Au 16ème jour de grève pour la défense de leur statut, les cheminots ont envahi les voies, ce 9 mai, à hauteur de Nissan-lez-Ensérune (Hérault), interrompant jusqu'à 8h35 la circulation des trains entre Narbonne et Sète, selon la SNCF. Le trafic reprend peu à peu avec des retards à prévoir.
Ce mercredi matin 10 mai, les cheminots d'Occitanie sont passés à l'action pour défendre leur statut, au 16ème jour de la grève à la SNCF. Dans l'Hérault, des manifestants se sont positionnés sur les rails de chemin de fer à hauteur de Nissan-lez-Ensérune, interrompant la circulation des trains entre Narbonne (Aude) et Sète.
Des TER bloqués
Le Train Express Régional n°876534 était bloqué en pleine voie. Le TER n°876403 était maintenu à quai en gare de Sète, devenue de fait son terminus, l'alimentation électrique étant coupée par mesure de précaution. Les passagers à destination de Narbonne étaient invités à emprunter un bus partant à 7 heures 35. Quant au TER n°876534, il a été supprimé entre Narbonne à Sète. Il est parti de Sète vers 8 heures, d'où il a effectué ensuite son trajet jusqu'à Nîmes (Gard).
Voies dégagées, retards en matinée
A 8 heures 35, les manifestants ont quitté les lieux. Les équipes de la SNCF ont alors entrepris de dégager les voies.
Le trafic a repris progressivement, mais avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure, notamment pour 2 TER, initialement prévus au départ de Narbonne à 8 heures 10 et de Nîmes à 8 heures 12.
8h35. Les manifestants ont quitté les lieux. Nos équipes sont en train de dégager les voies pour rétablir la situation. Le #TER876406 et le #TER86981 respectivement prévus au départ de Narbonne à 8h10 et Nîmes à 8h12 comptent actuellement 1h de retard.Besoin de conseils ? https://t.co/QMiAiKpakR
— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) 9 mai 2018
Les prévisions de trafic pour ce 9 mai
Pour cette journée de grève du 9 mai, la 16ème depuis le début du conflit, la SNCF prévoit en Occitanie 2 TER sur 5 en circulation, 1 TGV sur 3, 1 Intercités sur 10 en journée et aucun la nuit. Voici la liste des lignes desservies par autocars :
- Béziers – Neussargues
- Carcassonne – Quillan
- Nîmes – Le Grau du Roi
- Perpignan – Villefranche-de-Conflent
- Toulouse – Pau
- Toulouse – Rodez
- Toulouse – Figeac
- Toulouse – Agen
- Toulouse – Brive
- Toulouse – Narbonne