Conflit SNCF : des cheminots organisent un péage gratuit pour les automobilistes toulousains

© France3 Occitanie/S.Rodriguez
© France3 Occitanie/S.Rodriguez

Des cheminots toulousains ont mené une action surprise ce vendredi matin aux portes de Toulouse. Ils se sont installés au péage de Muret et ont organisé une opération péage gratuit pour les automobilistes. Le mouvement de grève à la SNCF vient d'entrer dans son deuxième mois.

Par Juliette Meurin

Le trafic s'annonce encore perturbé sur les rails ce vendredi 4 mai en raison d'un nouvel épisode de grève des cheminots opposés à la réforme de la SNCF.
A Toulouse, des cheminots ont mené une opération péage gratuit aux portes de la ville. 

Les automobilistes qui circulaient sur l'A64 et qui entraient dans Toulouse ont ainsi pu passer sans payer leur trajet ce vendredi matin.
En revanche, pour les usagers de la SNCF dans la région, le trafic est au ralenti, il faut compter avec seulement 2 TER sur 5.


Lundi prochain, les syndicats de la SNCF seront reçus par le premier ministre Edouard Philippe et la ministre des transports Elisabeth Borne.
Le mouvement de grève commencé il y a un mois aurait déjà coûté 250 millions d'euros à la SNCF selon son PDG Patrick Jeantet, sans compter l'indemnisation des voyageurs réguliers.

Le prochain épisode de grève est prévu pour le pont du 8 mai. Le préavis déposé par les syndicats couvre la période du 7 mai 20h au 10 mai 7h55.

Sur le même sujet

Des détenus nîmois portent plainte contre l'Etat Français à cause de la surpopulation carcérale

Les + Lus