Téléthon : les cloches du carillon de Douai ont retenti dans l'Hérault

A une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier ce vendredi 3 décembre, la commune de Montarnaud (Hérault) a, pour le Téléthon, reçu le carillon de Douai et ses 53 cloches.

Un étrange engin a pris place ce vendredi à Montarnaud. Et c’est une première dans l’Hérault. Ce curieux instrument de musique est identitaire du nord de l’Europe, des Hauts-de-France aux Pays-Bas en passant par la Belgique. “C’est génial de faire découvrir le carillon aux personnes du Sud et qui n’ont pas l’habitude d’entendre ça”, sourit une habitante qui s’est déplacée spécialement pour l’occasion. “Je suis musicienne, j’ai déjà assisté à pas mal de concerts et franchement c’est génial, il n’y a pas d’autres mots.”

“La musique a ce pouvoir de fédérer”

Le premier carillon est né en 1981. S’il a été complètement refait depuis sa naissance il y a quarante ans, il reste un instrument rare, unique. “Il y a douze carillons de ce type-là au niveau mondial”, affirme Stefano Colletti, maître-carillonneur. Et chacun d’entre eux a sa petite particularité, sonnant différemment en fonction de l’endroit où il se trouve. 

Au-delà du clavier traditionnel, il y a trois cloches de volée qui correspondent au mode de sonnerie traditionnel, comme dans les clochers. Les cloches d’un carillon sont fixes, contrairement à celles des églises qui se balancent. On voit que chaque battant est lié à une touche et le carillonneur peut gérer l’intensité avec laquelle la note est jouée.

Stefano Colletti, maître-carillonneur

Ce carillon est d’autant unique que la fonderie qui l’a façonné n’existe plus. Avec ses 53 cloches, il pèse quatre tonnes.

Sous un ciel splendide, petits et grands ont assisté au spectacle. “Je trouve ça admirable, magique. Des grosses cloches qui se promènent comme ça, habituellement on les entend, mais on ne les voit pas”, plaisante une habitante montarnéenne. Sept classes sont également venues : “Nous avons une école de musique à Montarnaud, c’est bien de pouvoir montrer tous les éléments de la musique aux élèves !” s’enthousiaste le maire de la commune, Jean-Pierre Pugens, qui espère récolter le maximum de dons.

Un spectacle synonyme de rencontre entre le Nord et le Sud. La manifestation pour l'édition 2021 du Téléthon dans la commune de Montarnaud prendra place jusqu’à demain soir, samedi 4 décembre. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité