VIDEO - La véritable histoire de la "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" de Georges Brassens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

Connaissez-vous l'histoire de cette chanson de Brassens ? Dans "La French Touche", Marc Toesca vous raconte les secrets de cette chanson du poète de Sète.

7 minutes de supplique. En 1966, Georges Brassens chante la "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", une chanson à la fois mélancolique et qui montre aussi l'attachement du chanteur à la ville où il est né en 1921. 



Ces dernières volontés sont donc d'être enterré au plus près de la mer. Il le dit en chanson. A sa mort en 1981, il sera effectivement enterré dans le cimetière du Py à Sète. 



Avec Marc Toesca, ancien présentateur du Top 50, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur ce qui a conduit Brassens à écrire cette chanson et sur ce qu'il avait réellement envie que l'on fasse de son corps à sa mort. 

Marc Toesca vous raconte les secrets de cette chanson.


Comme d'habitude Georges Brassens est aussi sarcastique. Il avouera en 1969, lors de la célèbre rencontre Brel-Ferré-Brassens :

Je m'en fiche d'être enterré sur la plage de Sète. Ça m'est complètement égal. J'ai fait ça pour m'amuser

Alors pour profiter de la poésie du Sétois, replongez vous dans l'intégrale de cette chanson, qui reste l'une des plus emblématiques de Brassens : 






 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité