• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Voir et revoir l'émission spéciale “Les héros du patrimoine”

Anne-Sophie Mandrou et Laurent Doucet (association La rose impossible) à St-Cirq Lapopie. / © Daniel Call / France 3 Occitanie
Anne-Sophie Mandrou et Laurent Doucet (association La rose impossible) à St-Cirq Lapopie. / © Daniel Call / France 3 Occitanie

Samedi 15 septembre à 20h15, France 3 vous a donné un rendez-vous exceptionnel à l'occasion des journées du patrimoine.  A l'honneur : des sauveurs de patrimoine. On vous a emmené à la rencontre de ces passionnés qui ont décidé de se battre pour réhabiliter le patrimoine.

Par ASM +EG

L’Occitanie…l’autre pays des héros !!!
Ils s’appellent Micha, Andy, Laurent, Alain et sont devenus des sauveurs… de patrimoine.
Dans notre région, les traces du passé sont nombreuses : châteaux, abbayes, sites archéologiques, ouvrages remarquables, patrimoine agricole ou maritime…
Un patrimoine exceptionnel mais pas toujours en très bon état ! Des passionnés ont décidé de le réhabiliter, et de le faire revivre. Un sacré défi !
Ce sont leurs aventures, ces histoires incroyables que l’on va vous raconter.

Voir l'émission exceptionnelle "les héros du patrimoine"
Les héros du patrimoine



Nous irons :
  • Dans le Lot pour sauver la maison d’un célèbre poète 
  • Sur le littoral pour remettre à l’eau une « vieille dame »
  • Dans le Gers pour la renaissance d’un moulin 
  • Dans le Tarn sur les traces d’un artiste qui métamorphose les églises
  • Ou à bord d’un train pas comme les autres…

On part ensemble à la rencontre de ces héros du patrimoine dans une émission en itinérance. Notamment au hameau de la Maurinié dans le Tarn, le fief du fresquiste Nicolas Greschny, où nous rencontrerons son fils Micha pour évoquer l’œuvre et le personnage hors norme.   
Nous irons ensuite dans le Gers à Durban, rencontrer le maire qui a fait reconstruire un authentique moulin à vent, et Andy, le DJ mondialement connu, qui est aussi paysan boulanger bio et qui moud désormais dans ce moulin.
Puis nous à St Cirq Lapopie, dans un cadre magnifique, avec Laurent qui œuvre pour transformer la maison du poète André Breton en centre mondial du surréalisme 

La diversité des exemples et des personnages nous montre que le patrimoine n’est pas juste une histoire de vieilles bâtisses poussiéreuses.

Des histoires, des rencontres, de l’émotion, des découvertes, des images inédites sur nos paysages. 
Voilà le défi que nous, nous nous lançons pour cette émission spéciale !


 

Les héros du patrimoine, une opération réseau France 3 et France Bleu

Les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu vous proposent de (re)découvrir les monuments historiques, institutions, patrimoine naturel ou paysager près de chez vous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Sur France 3,  on parlera patrimoine samedi à 20h15. 13 émissions régionales dans lesquelles on mettra en valeur de belles histoires autour du patrimoine.
Sur France Bleu, une programmation patrimoine dès le lundi 10 septembre et pendant toute la semaine : du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h dans France Bleu Midi Ensemble.
Et le samedi, de 10 h à 12 h 30 dans Agenda du week-end.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus