Les Journées de Patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre. C'est l'occasion d'ouvrir les yeux et les oreilles et de découvrir les richesses insoupçonnées de notre patrimoine en Occitanie. 5 idées originales auxquelles vous n'avez pas forcément pensé, de la plus spectaculaire à la plus insolite.
Les 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les 35ème Journées du Patrimoine. L'occasion de revoir quelques joyaux de la région mais également de découvrir des lieux spectaculaires ou insolites. Suivez le guide en Occitanie.
Un volcan à proximité de Decazeville (Aveyron)
Le patrimoine ce n'est pas que les vieilles pierres. Les merveilles de la nature peuvent se révéler surprenantes. Lors de cette sortie nature à la découverte du Puy de Wolf (site Natura 2000) vous allez entrer en contact avec la nature insolite de cette curieuse colline aux allures de volcan située à proximité de Decazeville. La géologie et la flore du Puy de Wolf sont exceptionnelles.Conditions pour participer à cette visite :
Inscription obligatoire (nombre de places limité à 50 personnes). Durée de la visite : environ 2 heures. Départ : Place de la République à Firmi (à l’entrée de Firmi juste à coté du rond point) à 14h30 et 16h30 dimanche 16 septembre.
Renseignements au 0565439086 ou par mail à m.communeau@decazeville-communaute.fr
Pour en savoir plus
Quand les enfants vous raconte Rabastens (Tarn)
Une balade auditive de Rabastens, une ville chargée d'histoire de la période gallo-romaine mais qui fut également un des épicentres du catharisme. Equipés de vos smartphones, ou de vos tablettes, les enfants de l'école de Puységur commentent cette visite en quatre temps et quatre lieux. Premier rendez-vous au Moulin en bas des escaliers du fossé Moulinal.Voici le commentaires des élèves. Plus de renseignements
A l'attaque du château fort de Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Visite guidée jeune public autour de l’histoire et des systèmes défensifs de la forteresse.Cette forteresse médiévale, riche de mille ans d'histoire, offre un panorama exceptionnel. Elle abrite, depuis 1921, le musée Pyrénéen qui présente la vie dans les Pyrénées françaises et espagnoles aux XIXe et XXe siècles.
Visite adaptée aux enfants de 5 à 12 ans, samedi 15 septembre à 10h30. Animation gratuite.
Plus de renseignements . Tel : 05 62 42 37 37
Toucher les nuages à l'observatoire du mont Aigoual (Gard)
L'observatoire du mont Aigoual, construit à la fin du XIXe siècle est perché à 1 567 m d'altitude et permet d'admirer les sommets des Cévennes méridionales. Il ouvre les portes de ses parties privatives et son parc à instruments de mesure météo à l'occasion des journées du patrimoine. Une visite commentée permet de découvrir le quotidien des météorologistes qui travaillent et vivent dans ce cadre unique.Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Visites gratuites, de 10 h 00 à 12h 30 et de 14h00 à 17h30. Réservation conseillée au 04 67 42 59 83 / 04 30 05 16 80 ou sur aigoual@meteo.fr et infos@aigoual.fr
Observatoire du mont Aigoual
Météosite Aigoual
30570 Valleraugue
Embarquez à bord des nacelles sur l'étang de Thau (Hérault)
A Bouzigues dans l'Hérault, découvrez la collection de barques traditionnelles de pêche, gérée par l’association Voile latine dans le port sur le quai en face du Musée de l’étang de Thau dont l’accès est libre pendant les Journées du Patrimoine.Les nacelles de l’étang de Thau Gracchus Babeuf sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Elles ont été restaurées avec l’aide du Département et de Joseph Buonomo, dont le chantier de construction en 2017 a permis de relever les techniques spécifiques de construction de ces embarcations typiques des lagunes du littoral.
Dimanche 16 septembre à 14h30 : conférence de Pierre Bras, historien, sur les ports de l’étang de Thau.