Cette semaine Viure al País s'intéresse au protestantisme dans les Cévennes
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revoir l'émission :



Dimanche 6 décembre 2020 l'émission Viure al País est présentée par Marius Blénet. Il sera accompagné de Michel Wienin géologue, paléontologue, historien, protestant et occitaniste.
Fortement enracinée, la religion huguenote a profondément marqué les Cévennes et demeure aujourd'hui encore un élément identitaire important de la région. Au musée du Désert, à Mialet, nous allons découvrir l'histoire de la répression contre les protestants qui a été menée sur ce territoire à partir de la révocation de l'Edit de Nantes (1685) et durant un siècle. Point d'orgue de cette répression, la guerre des camisards entre les révoltés cévenols et les dragons du roi, a plongé le pays dans la guerre civile durant deux ans au début du XVIIIème siècle.

Dans cette émission nous ferons aussi un crochet dans la vallée française pour rencontrer un écrivain et mathématicien occitan, protestant lui aussi, Jòrdi Peladan. Auteur de prose comme de poésie, il a transmis sa passion pour la langue d'oc et pour les Cévennes à ses enfants et petits-enfants.


Notre guide Michel Wienin, nous fait visiter le musée du Désert, à Mialet. Il nous fait découvrir les ruses et cachettes qu'employaient les camisards pour ne pas se faire démasquer : 

Un extrait avec une autre cachette insolite est disponble sur notre page  https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information