Cette semaine Viure al pais rend hommage à Jean-Claude Coudouy, le charcutier-conteur de Laruns disparu. Puis, nous irons à la rencontre de Florant Mercadier, un autre conteur avant de tout savoir sur les secrets de la recette de la "Mica levada".
OMENATGE : Jean-Claude CoudouyDe Denis Salles et Jean-Michel Litvine
Viure al Pais revient sur la mort de Jean-Claude Coudouy. Le charcutier conteur de Laruns, en vallée d'Ossau. C’était un personnage atypique : aussi bien raconteur d'histoires, qu'animateur radio, ou compositeur de chansons. En outre, président du festival de la chanson béarnaise de Siros, il a laissé une marque importante dans la culture du Béarn. A tel point, que ses chansons, font aujourd'hui partie du patrimoine traditionnel...
Florant Mercadier, Grana de Contaire… 25 ans aprèp
De Sirine Tijani, Jack Levé et Denis Hémardinquer
Depuis petit, Florant Mercadier veut être « rabalaire » : conteur, acteur, chanteur, musicien. Aujourd'hui artiste complet, Florant a exaucé son rêve d'enfant : musicien - dans le groupes Eydolon et Stille Volk - il poursuit également sa carrière de conteur.
En 1990, une équipe de Viure al País était allée à la rencontre de la famille Mercadier. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, nous les rencontrons à nouveau. L'occasion pour Florant de nous parler de sa passion pour la musique, le conte, l'occitan et de nous présenter son spectacle « Entre deux eaux » où il invite petits et grands à descendre le fleuve de la montagne à l'océan, pour une traversée de l'Occitanie.
BIAIS : Mica Levada
Produit par Piget
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de Yolande pel Causse de Gramat e la mica levada.
Yolande est une "caussatièra", une femme du causse. Elle nous montre en détail la recette connue dans le Lot sous le nom de "Mica levada", une sorte de boule de mie cuite à la vapeur d'un pot-au-feu à base de salé de porc. Tout cela se savoure chaud. Le mariage de la viande salée et de cette mie tiède au goût plus "neutre" est parfait.