Hommage au père Hamel en Languedoc-Roussillon : “nous les prêtres, on n'est plus pareil”

Une personne se recueille après l'assassinat du père Hamel par deux djihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime - illustration / © Maxppp
Une personne se recueille après l'assassinat du père Hamel par deux djihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime - illustration / © Maxppp

Le père Jacques Hamel a été assassiné il y a un an par deux djihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. Ce mercredi matin, un hommage lui a été rendu sur la promenade qui porte son nom à Béziers. Une messe a été célébrée en sa mémoire à Argens-Minervois, dans l'Aude.

Par Zakaria Soullami

Des hommages sont rendus au père Jacques Hamel en Languedoc-Roussillon, un an après qu'il a été tué par deux djihadistes dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.

Hommage au père Jacques Hamel à Béziers

Hommage à Béziers


À Béziers, dans l'Hérault, un hommage au père Hamel a lieu ce mercredi matin à partir de 10h00, sur la promenade Jacques Hamel, devant la cathédrale Saint-Nazaire. La promenade porte le nom du père Hamel depuis octobre dernier.

La promenade Jacques Hamel, devant la cathédrale Saint-Nazaire, à Béziers - 26 juillet 2017 / © France 3 LR
La promenade Jacques Hamel, devant la cathédrale Saint-Nazaire, à Béziers - 26 juillet 2017 / © France 3 LR

Hommage dans l'Aude


À l'église d'Argens-Minervois, dans l'Aude, une messe a été célébrée en sa mémoire mardi 25 juillet à 18h30 par le le père André, le curé de la paroisse Saint Régis en Lézignanais. Une marche a également été organisée vers l'église Saint-Jacques de Belvianes-et-Cavirac, dans l'Aude (église Saint-Jacques, comme le prénom que portait le père Hamel). Une cérémonie de bénédiction d'une cloche qui s'appelle désormais Jacques Hamel a également été organisée.

"Nous les prêtres, on n'est plus pareil"


Joint par téléphone, le père André, le curé de la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais, était très ému et nous a confié que beaucoup de choses ont changé depuis un an. 

Depuis un an, je peux vous dire que nous les prêtres, on n'est plus pareil. Même si le père Hamel, je l'ai pas connu.", déclare le Père André, le curé de la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais.


Montpellier : chrétiens et musulmans rendent hommage au père Jacques Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray - France 3 Occitanie

Ce dimanche matin, un long drapeau français était déployé dans la nef de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Au premier rang, des représentants et des fidèles du culte musulman. Ils ont répondu à l'appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre dimanche à la messe pour exprimer "solidarité et compassion".


Messe d'hommage en présence de Macron


La messe d'hommage au père Jacques Hamel s'est déroulée dans une ambiance de recueillement, ce mercredi, en présence du président de la République Emmanuel Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray. La cérémonie a débuté par un long silence à 9h00, heure à laquelle le père Hamel avait commencé à dire sa messe le 26 juillet 2016.

Le père Hamel bientôt béatifié en tant que martyr ?


Jacques Hamel devrait être béatifié par le Vatican, en tant que martyr, par une procédure accélérée. En temps normal, un délai de cinq ans est imposé entre la mort et le début du procès en béatification. Le pape François a demandé que ce délai ne soit pas appliqué dans le cas du père Hamel.

Le prêtre a été assassiné mardi 26 juillet au cours de l'office religieux à Saint-Etienne-du-Rouvray / © AFP
Le prêtre a été assassiné mardi 26 juillet au cours de l'office religieux à Saint-Etienne-du-Rouvray / © AFP


A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus