Hommage à Notre-Dame : les cloches des cathédrales sonneront à 18h50 en Languedoc et en Roussillon

Les cloches des cathédrales de Montpellier, Nîmes ou encore Béziers sonneront à 18h50, mercredi 17 avril, heure à laquelle l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris a commencé. La Conférence des évêques de France avait annoncé cet hommage national, mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cloches des cathédrales tous les diocèses en France, soit une centaine au total, sonneront à l'unisson mercredi à 18h50, heure du début de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Un acte symbolique, en "solidarité avec le diocèse de Paris", a annoncé la Conférence des évêques de France sur Twitter.
 


A Montpellier, ce geste fait suite à une messe de recueillement organisée mardi 16 avril. L'archevêque du diocèse de Montpellier, Pierre-Marie Carré s'était dit très touché par ce drame tout en restant optimiste : "Je me dis que si une cathédrale brûle, elle est aussi appelée à être rebâtie...symbole de ce que nous vivons pendant cette semaine sainte".

Ecoutez les paroles de Mgr Pierre-Marie Carré, recueillies mardi matin par Thierry Will et Valérie Banabéra.
Thierry Will et Valérie Banabéra ont recueilli la réaction de l'archevèque de Montpellier, Pierre-Marie Carré. ©F3LR


De nombreuses promesses de dons

Pour rebâtir Notre-Dame justement, la région Occitanie devrait offrir une aide exceptionnelle d'1,5 million d'euros. En tout, près de 850 millions d'euros de promesses de dons ont déjà été réunis. Si plus de la moitié provient des grandes fortunes françaises, les collectivités devraient contribuer à hauteur de 85 millions.  L'Auvergne devrait verser 2 millions et les Alpes-Maritimes au moins un million d'euros.
 
La cause précise du sinistre est encore inconnue même si la piste accidentelle est toujours privilégiée. Une enquête a été ouverte lundi soir par le parquet de Paris pour "destruction involontaire par incendie". 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information