En France, il y aurait 3 millions de personnes non inscrites sur les listes électorales. A Montpellier dans l'Hérault, comme à Nîmes dans le Gard, les retardataires se pressent devant les guichets des services élections.
Un document d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois, accompagné d'un peu de patience, ce sont les seuls ingrédients nécessaires pour s'inscrire sur les listes électorales de sa commune.
Une démarche indispensable pour voter aux municipales de mars et aux européennes de mai 2014, si vous avez déménagé en 2013.
Si vous avez eu 18 ans cette année, l'inscription est censée être automatique mais il est plus prudent de le vérifier.
Attention, le 31 décembre, certaines mairies ferment plus tôt que d'habitude. Pensez à vérifier les horaires de votre commune.
A Montpellier, les quatre employés du service élections traitent, ces jours-ci, 350 inscriptions par jour. Les élections municipales drainent toujours beaucoup de monde : ce sont les élections chouchous des Français, juste après les présidentielles. Ici, comme à Nîmes, on table sur 6 000 nouveaux inscrits cette année.
Particularité de cette année électorale, les municipales des 23 et 30 mars sont suivies par les élections européennes du 25 mai. Pour les ressortissants de l'Union Européenne, c'est coup double puisqu'ils peuvent s'exprimer dans les deux scrutins. 155 se sont inscrits ce mois-ci sur les listes électorales montpelliéraines.