Pour voter l'an prochain, inscrivez-vous avant le 31 décembre

En mars prochain, les électeurs voteront dans toutes les communes
En mars prochain, les électeurs voteront dans toutes les communes

 Deux élections l'an prochain en France : les municipales en mars et les européennes en mai. Si vous avez changé d'adresse récemment, inscrivez -vous dans votre nouvelle mairie. Attention : clôture des inscriptions dans 15 jours. 

Par Sylvie Bonnet


Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens doivent tous être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013. Mais attention, certaines mairies ferment plus tôt les veilles de jours fériés ( C'est le cas de Montpelllier dont les bureaux fermeront à 16h le 31 décembre).

Si vous avez déjà voté dans votre mairie aux dernières élections, aucun problème. Vous êtes inscrit d'office.
L’inscription est automatique également pour les jeunes de 18 ans. Vérifiez juste que votre inscription est bien enregistrée à la mairie de votre domicile principal.

En revanche si vous avez déménagé depuis les dernières élections, il vous reste 15 jours pour vous inscrire à votre nouvelle mairie. Vous devez soit vous déplacer, soit vous inscrire par courrier ou par internet.

les documents à fournir:

- Pour une inscription en mairie,  munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Vous pourrez remplir sur place le formulaire d'inscription. (Sinon téléchargez-le à l'avance sur internet pour le remplir tranquillement )

- Par courrier, vous pouvez envoyer à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, (attention à la date butoir du 31 décembre pour l'envoi du courrier)

-Enfin par internet, même si toutes les communes ne sont pas équipées. Renseignez-vous sur  mon.service-public.fr.

Les dates des prochaines élections:
-élections municipales: le 23 et le 30 mars 2014
-élections européennes: le 25 mai 2014

Sur le même sujet

Les + Lus