Les fortes pluies et les vents violents causés par la tempête Gloria, entre mardi et mercredi, continuent d'impacter l'Aude et les Pyrénées-Orientales, toujours placés en vigilance rouge inondation sur certains cours d'eau. Le point en images.
L'Aude et les Pyrénées Orientales sont toujours sous les eaux ce jeudi 23 janvier suite au passage de la tempête Gloria, et plusieurs communes sont touchées par des inondations le long de l'Agly et de l'Aude notamment. Nos reporters sur place toute la journée font le point sur la situation.
16h00 - L'Aude est bien montée aussi à Coursan, au nord de Narbonne.
13h00 - Si la pluie a laissé place à des éclaircies en ce début d'après-midi, les niveaux restent toujours haut, notamment sur Le Têt. La nationale 116 a été submergée et reste coupée.
11h30 - Un éboulement sur la N116 à Villefranche-de-Conflent bloque la route.
11h00 - À Claira, les pompiers sont sur place ce matin sur le lotissement du Mas Bordas, inondé. L’eau arrive au seuil des portes des maisons. Les habitants de ce quartier proche de l'Agly en crue avaient été évacués mercredi.
La commune de Claira, dans les #PyreneesOrientales était sous les eaux ce matin au troisième jour de la #tempetegloria
— France 3 Occitanie (Montpellier) (@F3Languedoc) January 23, 2020
Suivez notre direct ► https://t.co/EO3vbWux0O pic.twitter.com/nHTcHO9vhi
10h45 - Le barrage l'Agly, à Caramany, dans les Pyrénées-Orientales, a atteint un record d'eau stockée mercredi soir. Habituellement à 20 millions de mètres cubes stockés, il a atteint un pic de 38,5 millions de mètres cube, un niveau exceptionnel.
Le barrage n'a pas néanmois pas atteint sa capacité maximale, d'après les services du département.
10h35 - À Limoux, dans l'Aude, l'eau continue de monter après une décrue mercredi soir, et les habitants sont très inquiets pour cet après-midi.
10h12 - Le centre du village de Puichéric est inondé. Les premières habitations ont évacuées à 23 heures, mercredi soir, une quarantaine de foyers au total. Quatre personnes ont été relogées par la mairie, les autres sont allées chez la famille, ou les voisins voisins...
9h00 - Au centre des pompiers de Puichéric, le niveau de l'eau est surveillé de près sur Vigicrue. L'Aude continue pour l'instant de monter.
8h30 - Ce matin, dans l'Aude, l'accès à Puichéric sur la D610 était bloqué par les eaux.
Mercredi soir, minuit - À Villelongue-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), près de Perpignan, la tête d'une digue située en dehors du village a ouvert une brêche sur 100 m de long, menaçant les maisons les plus proches de la Têt. Une trentaine de riverains se sont donc réfugiés dans le gymnase de la commune.