Face aux risques d’incendie majeurs dans plusieurs régions du sud de la France, toutes les unités de secours d’Occitanie sont en alerte et les équipements de lutte contre les feux de forêts sont tous opérationnels.
Dans le Lot, le pélicandrome, situé sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque a été activé ce jeudi 30 juillet, à la demande du Centre Opérationnel Zonal (COZ) situé à Marseille.
Le pélicandrome prêt à accueillir les bombardiers d’eau
Depuis 24 heures, le pélicandrome, équipement qui permet d’assurer l’approvisionnement des avions bombardiers en eau ou en produit retardant affectés à la lutte contre les incendies de forêt, est donc en alerte maximale.
L’équipe lotois « spécialisée pélicandrome » est composée d’une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisables durant l’été en période de risque incendie. Depuis ce jeudi, 3 personnels sont présents sur place afin de répondre à toute éventuelle sollicitation. Deux personnels d’astreintes sont également à disposition en cas de besoin de renfort.
12 équipements de ce type en France
Le pélicandrome de Cahors-Lalbenque fait partie d’un réseau regroupant 12 pélicandromes positionnés sur la région Occitanie et sur la région Provence Alpes Côte d’Azur. Leur activation est déclenchée en fonction du degré de risque d’incendie, déterminé par les conditions climatiques. Un risque actuellement jugé sévère. Pour lutter contre le départ de feux de forêt, un guet aérien est assuré et procède à une surveillance depuis les airs des secteurs à risque. Il permet d’augmenter la rapidité de la réponse opérationnelle.
Le retardant, un moyen de lutte efficace contre les incendies
Un retardant est un produit chimique (polyphosphate d’ammonium) destiné à freiner la propagation des incendies. Il contient de l’oxyde de fer, qui lui donne une coloration rouge et permet de visualiser les largages. Il est totalement inoffensif pour l’environnement. En se décomposant au contact de la chaleur il ignifuge partiellement les végétaux et réduit la vitesse et l’intensité de la pyrolyse. Il est sept fois plus efficace que l’eau. (Sdis2B)
Les pompiers de Haute-Garonne sur le qui-vive
Les soldats du feu de Haute-Garonne sont eux aussi mobilisés pour faire face à toute demande d’intervention de leurs homologues des régions actuellement confrontés à d’importants feux de forêts.
Depuis ce vendredi matin, une colonne d’engins dont 4 camions de 14 tonnes pouvant contenir 4000 litres d’eau se tient prête à partir. Météo France annonce du mistral et de la tramontane pour les prochains jours. De quoi faire redouter le pire alors que le thermomètre dépasse les 40° dans de nombreux départements du sud de la France.