Incidence, occupation hospitalière, variant anglais, vaccins : ce qui va décider d'un nouveau confinement en Occitanie

Des nouvelles mesures de restriction et de confinement sont prises dans des régions touchées durement par une nouvelle flambée du Covid-19, comme les Hauts-de-France ou l'Ile-de-France. Qu'en est-il pour l'Occitanie ? Plusieurs facteurs comptent. Elements de réponse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les indices en Occitanie au 18 mars 

Taux d'incidence 

Le taux d'incidence est le nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants. L'incidence moyenne en France est 253, et le seuil d'alerte 500. Celui d'Occitanie se situe actuellement à 166. Même si ce taux est largement en deça de ceux des Hauts-de-France, de l'Ile-de-France ou du Sud-Est, la région présente des situations très contrastées. Par exemple, le département du Gard a un taux d’incidence de 295 au 18 mars.

Certains chiffres des communautés de communes disséminées à travers toute la Région s’approchent des 400 de taux d’incidence : Millau (Aveyron), Monts Rance et Rougier (Aveyron), Castres-Mazamet (Tarn), Thoré-Montagne Noire (Tarn), Avants-Monts (Hérault) et Béziers (Hérault), grand Montauban (Tarn-et-Garonne), Arize-Lèze (Ariège), Bagnère-de-Luchon (Haute-Garonne), Pyrénées Haut Garonnaises (Haute-Garonne).

Pourcentage de population infectée

Selon l’Institut Pasteur, la proportion de la population adulte infectée par le Covid-19 en Occitanie reste relativement faible en comparaison avec d'autres régions. Comme la Normandie et les Pays de la Loire, le pourcentage de personnes infectées en Occitanie se situe à 10 % (données du 8 mars). Bien loin des 32 % d’Ile-de-France et des 25 % de PACA, actuellement durement touchées par l’épidémie et en partie reconfinées. En Bretagne ce taux ne dépasse pas les 6 %.

Par groupe d’âges, les personnes situées dans une tranche entre 20 et 29 ans sont les plus infectées de la région (16 %), suivies par ceux de 30-39 ans et 40-49 ans. 


Tension hospitalière

Le taux d'occupation moyen des lits en Occitanie se situe à 57 %. Mais la réalité n'est pas la même partout. Certains départements sont en difficulté : le taux d’occupation des Hautes-Pyrénées atteint les 83 %. Dans le Gard, il grimpe à 90 % et en Ariège à 75 %. 

Bénéficiant d'une situation moins tendue que d'autres régions de France, l'Occitanie accueille depuis quelques jours des malades du Covid en provenance d'Ile-de-France ou de PACA. 45 patients au total devraient être transférés dans les prochains jours.

Les variants : le danger du variant "anglais"

Depuis la fin de l’année 2020, les autorités sanitaires mettent l'accent sur l’impact de l’émergence des variants dans la dynamique de l’épidémie. Le variant "anglais" augmente ainsi de 50 à 70 % la transmissibilité du virus et sa létalité bondit de 35 % à 65 %.

L’Occitanie n’échappe pas à la règle : le variant "anglais" est désormais majoritaire et devient par ses caractéristiques un "enjeu majeur". Par exemple dans le Tarn-et-Garonne, il représentait 82,9 % des cas et 82,5 % dans le Gard. Ces deux départements sont actuellement les plus touchés par la flamblée de l'épidémie en Occitanie.

La vaccination : un effet positif

En comparaison avec d’autres régions, l’Occitanie ne semble pas être la plus mal lotie en matière de vaccination. Trois de ses départements, le Lot, le Gers et les Hautes-Pyrénées ont vacciné plus de 10 % de leur population.

"L’impact de la vaccination des plus de 75 ans sur la survenue des formes graves est déjà observé en EHPAD et USLD, selon le dernier avis du conseil scientifique. Par contre, l’impact sera probablement moins marqué pour les hospitalisations en réanimation car dans la grande majorité des cas, ces patients, âgés de plus de 75 ans étaient peu admis en réanimation".

Les experts estiment malgré tout que l’effet positif des vaccins sera sans doute insuffisant pour éviter une augmentation importante des hospitalisations du fait de la transmissibilité accrue des nouveaux variants.

L’objectif du gouvernement est de vacciner 10 millions de personne d’ici la mi-avril. Ce chiffre pourrait être revu à la baisse en raison de la suspension du vaccin AstraZeneca.

Le confinement pas écarté

Bien loin des indices de régions comme les Hauts-de-France, l'Ile-de-France ou PACA, l'Occitanie semble pour le moment préservée des nouvelles mesures de confinement. Mais la flambée dans certaines zones comme à Millau (Aveyron), ou dans certaines départements comme le Gard, rappelle que le danger n'est pas écarté. Le rôle du variant "anglais", majoritaire chez les patients d'Occitanie, pourrait peser lourd dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information