Le caractère antisémite de l'agression a été retenu, malgré les dénégations des 2 Montpelliérains de 18 ans.
Jeune juif agressé: 2 Montpelliérains en examen
Le juge a retenu le caractère antisémite de l'agression survenue le 4 juillet dans le train Toulouse/Lyon. Ce que rejettent les 2 Montpelliérains mis en examen ce samedi 7 juillet pour "violences en réunion et en raison de l'appartenance de la victime à une religion".
Selon le Midi Libre les deux agresseurs présumés seraient originaires de Montpellier. C'est là qu'ils sont montés dans le train Toulouse/lyon, le 4 juillet, afin de se rendre dans un bureau de recrutement de l'armée. C'est là qu'ils otn été interpellés le lendemain.
La victime, un Toulousain de 17 ans, affirme qu'une querelle s'est déclenchée lorsque les suspects l'ont entendu prononcer le prénom juif de son frère à qui il téléphonait.
Les 2 jeunes gens nient cette version des faits, mais le juge d'instruction lyonnais chargé de l'affaire a retenu le caractère antisémite de l'agression.
Ils ont été mis en examen pour "violences en réunion et en raison de l'appartenance à une religion" et placés sous contrôle judiciaire.
L'affaire a provoqué une vive émotion dans la communauté juive. L'adolescent pris à partie est scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, lieu de la tuerie perpétrée en mars 2012 par Mohamed Merah.