A moins d'un mois du second tour de la Présidentielle les rumeurs politiques vont bon train. Exemple dans l'Aude.
Y aura-t-il des politiques régionaux dans le future gouvernement ? C'est l'éternelle question d'avant Présidentielle. Selon nos sources, en cas de victoire de François Hollande, au soir du 6 mai, plusieurs élus audois tiendraient la corde. André Viola, Jean-Claude Pérez et encore Hervé Baro.
Le Président du conseil général de l'Aude, André Viola, par ailleurs maire de Bram, serait pressenti à un secrétariat d’état au tourisme. Il est déjà chargé de ce secteur dans l’équipe de campagne du candidat PS.
L’autre pressenti, ce serait Hervé Baro, maire de Termes, conseiller général de l'Aude et proche de François Hollande. Lui, ce serait plutôt du côté de l’éducation. Un domaine qu’il connaît parfaitement puisqu’il a été enseignant et responsable national du syndicat Enseignant, la FEN, puis secrétaire national de ce même syndicat à partir de 1998.
Le nom du maire de Carcassonne Jean-Claude Pérez est également évoqué pour une prise de responsabilité au niveau national.
Même si au bout du compte, seul un ou deux d’entre eux se voit « qualifié », ce serait assez inhabituel, la région n’envoyant pas souvent de personnel politique à la tête de secrétariat d'état et moins encore pour diriger un ministère.
Le dernier socialiste dans un gouvernement, c’était Gilbert Baumet, Ministre délégué au commerce et à l’artisanat sous Pierre Bérégovoy.
Avant lui, Raymond Courrière, ancien président du conseil général de l’Aude décédé en août 2006, a été Secrétaire d’Etat aux rapatriés entre 1981 et 1986.
Encore avant lui, Jacques Blanc, ancien président de la région Languedoc-Roussillon, a été Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture de mars 1977 à mars 1978, sous Valéry Giscard d'Estaing.