Un train a été immobilisé sur les voies cette nuit près de Limoges , 350 voyageurs évacués en bus.
Le train de nuit bloqué à Solignac
Un train de nuit Toulouse -Paris est resté bloqué plusieures heures à Solignac, non loin de Limoges. En cause, une panne peut-être dûe au froid. Les 360 passagers ont été évacués par bus vers la gare des Bénédictins.
Le Cerbère-Paris a été bloqué durant plusieurs heures dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Vienne, en raison d'une panne technique et ses 350 passagers, la plupart catalans, ont dû être transbordés en autobus, à la gare de Limoges.
Vers 04H45, le train Corail assurant la liaison de nuit entre Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Paris s'est immobilisé sur les voies au niveau de la commune de Solignac (Haute-Vienne).
Les tentatives de réparation sur place ayant échoué, la SNCF a décidé vers 07H00 d'évacuer les 350 passagers en autobus jusqu'à la gare de Limoges où un autre train devait les conduire jusqu'à leur destination finale.
Selon la directrice de la communication de la SNCF en Limousin, "le problème initial ne viendrait pas du froid", malgré des températures nocturnes négatives. "Comme c'était un train de nuit où les passagers dormaient, on a d'abord tenté de réparer la panne. Mais devant l'impossibilité de mise en oeuvre d'une solution technique, il a été décidé de ravitailler les voyageurs, puis de les transporter en autobus jusqu'à la gare de Limoges", a ajouté Marie-Paule Raboisson.
Une cinquantaine de membres de la protection civile, de la gendarmerie, des pompiers et de la SNCF ont été mobilisés, avec le concours des riverains, le train s'étant immobilisé près d'un lotissement pavillonnaire.
Des couvertures et des boissons chaudes ont été offertes aux passagers, le chauffage à l'intérieur du train ayant temporairement été interrompu, selon la SNCF.