Le hochet du fils de Napoléon 1er s'est vendu 5900 euros samedi aux enchères à Pamiers
A Pamiers, vente du hochet de l'Aiglon
Vente aux enchères dimanche en Ariège d'un hochet du fils de Napoléon 1er
Un hochet en argent et cristal de roche ayant appartenu au fils de Napoleon 1er, surnommé l'Aiglon, a été mis en vente dimanche en Ariège avec d'autres objets anciens appartenant à des descendants d'un général d'Empire. L'enchère est montée à 5900 euros.
La collection du général Sol
Les descendants du général Sol mettent en vente à Pamiers ce hochet à sifflet qui avait été donné par l'Empereur à leur aïeul, ainsi qu'environ 300 lots de souvenirs divers provenant de leur château de Mazères (Ariège), a précisé le commissaire-priseur Frédéric Farbos.
"Les héritiers ont décidé de garder ce château des années 1860 pour y réunir leurs enfants et petits-enfants, et ont choisi de se défaire des objets anciens notamment le hochet, mais aussi toute une collection de vêtements du 18e siècle en parfait état de conservation" explique Me Farbos.
Le hochet
Le hochet du fils de Napoléon 1er et de l'impératrice Marie-Louise, fille de l'empereur d'Autriche, est en forme de tambourin, muni de quatre grelots.
Il est orné sur une face, du profil du "Roi de Rome", titre qu'il reçut à la naissance, et sur l'autre face de celui de Marie-Louise.
L'ensemble est monté sur une douille gravée, maintenant une poignée en cristal de roche.
Le commissaire-priseur a consulté l'expert parisien en armes et souvenirs historiques Jean-Claude Dey. Le hochet était évalué "entre 6.000 et 8.000 euros", précise Me Farbos.
Né le 20 mars 1811, le fils de Napoléon n'eut jamais l'occasion de régner sous le nom de Napoleon II. "L'Aiglon", surnom posthume donné par Victor Hugo puis rendu célèbre en 1900 par une pièce d'Edmond Rostand, mourut à Vienne en juillet 1832 avec le titre de duc de Reichstadt.