Lundi, à Bordeaux, le comité de pilotage a adopté à l'unanimité le tracé de la LGV sud-ouest.
Accord sur le tracé de la LGV Sud-Ouest
Lundi, à Bordeaux, le comité de pilotage a adopté à l'unanimité le tracé de la LGV sud-ouest.
Le tracé des 410 km de voies des futures lignes à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à l'Espagne et Bordeaux à Toulouse a été arrêté lundi à Bordeaux à l'issue d'une réunion du comité de pilotage (Copil) du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
"Le comité de pilotage, à l'unanimité, a choisi une proposition de tracé que je vais faire remonter" fin janvier à la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré le préfet d'Aquitaine, Patrick Stéfanini, à l'issue du Comité qui s'est tenu à la préfecture.
La ministre attendra les échéances électorales
L'approbation par la ministre du tracé, "sans doute avant les échéances" électorales "du printemps prochain", permettra de déclencher les études complémentaires qui débouchera en 2013 sur l'enquête d'utilité publique et le décret de déclaration publique du projet en 2014, a-t-il ajouté.
Des hypothèses concrètes retenues
Ce Copil fait suite à celui qui s'est tenu le 23 juin dernier à Bordeaux et qui avait retenu une première hypothèse de tracé pour les deux futures LGV.
Le Comité a notamment formulé ses propositions sur cinq points contestés, dont trois aux Pays basque : à Auvillar (Tarn-et-Garonne), où l'hypothèse d'un franchissement de l'A62 et d'un tunnel a été retenue; à Agen, où le franchissement de la Garonne sera évité grâce au passage sous un tunnel (dans la mesure où les négociations sur le financement aboutissent); au Pays basque, enfin, à Arcangue, Biriatou et Saint-Jean-de-Luz.
Malvy satisfait
"C'est une étape majeure", a réagi Martin Malvy, président PS de la Région Midi-Pyrénées, présent lors du Copil, disant sa "satisfaction".
"Les deux branches du projet (...) feront progresser de 50% le nombre de voyageurs dès leurs mises en service, soit 6 millions de voyageurs supplémentaires par an", s'est-il par ailleurs félicité dans un communiqué.
"Je partage le plaisir de Martin Malvy", a poursuivi son homologue de la Région Aquitaine, Alain Rousset. "Nous serons attentifs à ce que la réponse de la ministre intervienne dans les prochains mois" afin que Réseau Ferré de France (RFF), dont le président Hubert du Mesnil était présent au Comité, "puisse commencer les travaux".
Les axes Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse sont le prolongement de la LGV Sud-Est Atlantique Tours-Bordeaux, dont le contrat de concession entre RFF et le groupe de bâtiments et travaux publics Vinci a été arrêté le 16 juin et dont la mise en service est prévue en 2017 pour mettre Bordeaux à 2h de Paris.