Accrobranche : rien à reprocher à la direction

Foudre sur un parc de loisirs: la direction aurait réagi comme il fallait

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Hautes pyrénées : 5 personnes foudroyées

5 personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et grièvement blessées lundi dans un parc d'attraction de type "accrobranches" à Argelès-Gazost.

La direction du parc de loisirs des Pyrénées où cinq personnes ont été sérieusement blessées par la foudre lundi a réagi a priori comme il fallait à un évènement quasiment imparable, a estimé mardi la préfecture.

Sous réserve de vérifications conduites mardi, "la directrice a pris les bonnes mesures, elle a pris des dispositions pour stopper les activités et évacuer tout le monde" quand elle a vu le ciel s'obscurcir, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Marie-Paule Demiguel.

Selon Mme Demiguel, il n'y avait pas grand-chose à faire, en dehors de ce qu'a entrepris la direction, face à "un évènement exceptionnel, imprévu" et très bref.

La préfecture et les pompiers n'avaient eux-mêmes reçu aucune alerte aux orages, a-t-elle souligné.

Une trentaine de personnes blessées ou choquées

Cinq personnes, dont des enfants, ont été sérieusement blessées, et 25 autres choquées lundi quand la foudre s'est abattue sur le parc d'accrobranche Chloro'fil près d'Argelès-Gazost, au pied des Pyrénées. La direction aurait été prise de vitesse par les éléments qui ont frappé avant qu'on ait fini d'évacuer le parc et alors que des visiteurs se trouvaient toujours dans les branches.

Les cinq blessés ont été hospitalisés, mais leurs jours en sont pas en danger, et ils devaient commencer à ressortir de l'hôpital mardi, a dit Mme Demiguel.

Un enfant d'une dizaine d'années a été transféré à Toulouse pour un suivi cardiologique, non pas que son état se soit détérioré, mais parce qu'un tel incident peut avoir des conséquences cardiaques, a-t-elle dit.

Mme Demiguel ne voit à ce stade aucune raison de prendre des sanctions ou d'empêcher la réouverture du parc si les équipements n'ont pas été endommagés et si les services de l'Etat qui se sont rendus sur place mardi matin ne constatent pas de manquements aux règlements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information