96 millions d'euros de contrat pour les tenues (NBC) de l'armée américaine.
L'entreprise héraultaise de Bédarieux, Paul Boyé Technologies, a remporté un contrat de quelque 96 millions d'euros pour la fourniture de tenues de protection NBC (Nucléaire, Biologique, Chimique) au département de la Défense américain, a annoncé vendredi l'entreprise.
Ce contrat, obtenu pour 129 millions de dollars aux côtés de deux entreprises américaines, Tennessee Apparel Corp (Tennessee) et Creative Apparel Associates (Maine), prévoit la livraison de ces tenues d'ici janvier 2017, a précisé la société dans un communiqué.
Paul Boyé emploie 70 personnes dans l'Hérault et 200 au tyotal en France.
"C'est une très grande victoire d'avoir gagné, depuis la France, la reconnaissance de nos produits, de notre technologie", s'est félicité l'un des dirigeants de l'entreprise, Jacques Boyé, joint au téléphone.
Paul Boyé Technologies, qui était opposé à des concurrents notamment américains, a ainsi emporté "l'un des plus importants marchés au monde sur ce type d'équipements", a-t-il souligné.
"En plus, ce sera un tremplin vers beaucoup d'autres pays", a-t-il dit, un choix des Américains étant considéré comme une recommandation dans le domaine militaire.
L'entreprise, qui fait plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'exportation, a des clients sur tous les continents, dont l'Europe (Suède...), l'Asie (Singapour...) ou le Moyen Orient (Pays du Golfe, Arabie Saoudite...).
Sur le marché français, elle sert la défense pour les tenues de protection et des uniformes, elle habille la gendarmerie, fournit des vêtements contre le feu pour la sécurité civile, fabrique des masques de protection sanitaire.
Paul Boyé Technologies, dont le siège social se trouve au Vernet, près de Toulouse, est l'un des leaders mondiaux dans la recherche, le développement et la production en série de vêtements de protection et de sécurité en environnement extrême pour la défense et la sécurité civile.
Elle a créé en 2008 une filiale aux Etats-Unis, Paul Boyé Incorporated, et possède en France 4 sites de production: Le Vernet et Labarthe-sur-Lèze (Haute-Garonne), en Ariège à Lavelanet, et dans l'Hérault à Bédarieux.
Paul Boyé Technologies, qui emploie 201 personnes, a un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros, dont 62% sont réalisés pour la Défense-Sécurité.