L'annonce samedi de la rétrogradation de Bourgoin-Jallieu en Fédérale 1 par la CNOSF arrange les affaires de l'ASBH
Le CNOSF a rendu un avis défavorable au CS Bourgoin-Jallieu qui l'avait saisi pour contester sa rétrogradation administrative pour raisons financières de ProD2 en Fédérale 1 (3e division), a annoncé samedi le club berjallien de rugby. Une bonne nouvelle pour Béziers qui pourrait ainsi se maintenir en ProD2.
Cette rétrogradation devrait profiter à Béziers, probablement maintenu en ProD2, après avoir terminé à la 15e place en fin de saison.
Le club de Bourgoin a cependant annoncé son intention d'épuiser tous les recours et pourrait ainsi se tourner vers le tribunal administratif.
"Le club a eu connaissance d'un avis défavorable du CNOSF (Comité national olympique et sportif français). A réception des motifs de cette décision, qui ne sont pas connus à cet instant, le conseil d'administration du CSBJ se réunira pour examiner les voies de recours à sa disposition, étant précisé que le club est toujours animé d'une volonté de faire valoir ses droits", a indiqué le club dans un communiqué.
L'audience s'était tenue mercredi dernier à Paris et le CNOSF devait rendre sa proposition de conciliation sous un délai maximal de huit jours.
Le CSBJ, 9e du dernier Championnat de ProD2, avait été rétrogradé en Fédérale 1 (3e div.) par la commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG) de la Ligue nationale de rugby, décision confirmée en appel par la Fédération française de rugby, en raison d'une situation financière difficile et notamment d'un passif qui serait de 1,2 million d'euros.
Mardi, le tribunal de commerce de Vienne doit rendre sa décision concernant le club. Il peut décider la poursuite de son activité, sa mise en redressement judiciaire, voire sa liquidation.
Le syndicat des joueurs professionnels (Provale) a indiqué que ses représentants rendraient visite lundi aux joueurs de Bourgoin pour les accompagner "dans les différentes démarches administratives et juridiques nécessaires à cette étape de la procédure".
Le CS Bourgoin-Jallieu, finaliste du Championnat de France en 1997, a formé de nombreux joueurs internationaux du passé (Cecillon, Glas) ou du présent (Parra, Nallet, Papé, Bonnaire,...).