Victoire surprise du jeune coureur français Nacer Bouhanni, auteur du sprint final.
Le résumé de la première étape
Beaucaire/Bellegarde 148 km et un sprint final signé Nacer Bouhanni.
Le Français Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) a remporté mercredi, au sprint, la première étape de la 42e Etoile de Bessèges cycliste, une boucle ouverte de 148,5 km entre Beaucaire et Bellegarde (sud).
S'emparant par la même occasion du maillot corail de leader, Bouhanni a devancé l'Allemand Marcel Kittel (Project 1t4i) et le Néerlandais Bobbie Traksel (Landbouwkrediet).
Le Luxembourgeois Jempy Drucker échoue au pied du podium.
Le coureur de la FDJ, 21 ans, était presque surpris d'avoir réglé le peloton:
"Pendant trente bornes, j'ai beaucoup lutté. Au fil des kilomètres, c'est allé de mieux en mieux, mais aux 500 mètres, j'étais au moins vingtième du peloton. Dès que j'ai trouvé l'ouverture, j'ai lancé le sprint, direct", a-t-il expliqué.
Tout au long de la journée, les équipes françaises Europcar, Cofidis et Saur-Sojasun ont profité du fort vent qui soufflait en Camargue et Terre d'Argence pour créer de nombreuses bordures. Mais, à chaque fois, le peloton s'est reconstitué.
L'échappée principale a été l'oeuvre des Belges Koen Barbe (Landbouwkrediet) et Steven Van Vooren (TopSport Vlaanderen-Mercator). Partis au kilomètre 62, les deux hommes ont augmenté leur avance aussi rapidement qu'ils l'ont perdue, et ont été repris par le peloton à l'entrée du circuit final (km 111).
Jeudi, la deuxième étape, qui mène les coureurs engagés de Nîmes à Saint-Ambroix sur 149 km, s'annonce une fois de plus favorable aux sprinteurs.