Claude Guéant en visite à Laroque

Le ministre de l'intérieur veut rassurer les personnes sinistrées quant aux modalités de dédommagement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Claude Guéant à Laroque dans l'Hérault

Le ministre de l'Intérieur visite les sites les plus touchés par les inondations.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a fait une courte visite à Laroque près de Ganges dans l'Hérault, avec le président de la Fédération française des assurances dans l'une des communes particulièrement touchée par les récentes inondations. La liste des communes concernées par l'état de catastrophe naturelle sera annoncé ce vendredi.

Après une rapide promenade à pied au bord de la rivière, le ministre a salué tous les corps d'Etat et les secours qui avaient participé aux inondations de début novembre.

Le ministre, a reconnu qu'il pouvait y avoir "des problèmes de franchise, des problèmes de relation avec les sociétés d'assurance, qui peuvent être un peu réticentes à poursuivre des contrats".

A cet égard, il existe "une procédure qui permet à l'Etat d'obliger une compagnie

d'assurance à continuer à assurer", a-t-il rappelé afin d'apporter les solutions fines qui conviennent"

"La meilleure garantie pour continuer à bénéficier des assurances, c'est que des PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation, ndlr), soient adoptés par les communes", a estimé le ministre.

14 H 00 A Laroque

Suite à l’épisode pluvieux et orageux du 3 au 6 novembre 2011 dans le département de l’Hérault, Claude Guéant avait choisi de rencontrer, dans la commune de Laroque, "l’ensemble des services de l’Etat ainsi que les élus qui se sont mobilisés pendant les inondations."

Le village de Laroque près de Ganges, le 3 novembre dernier.

L'arrêté de catastrophe naturelle pris vendredi

L'arrêté de catastrophe naturelle en faveur des zones touchées par les inondations de la semaine dernière dans le sud-est sera pris vendredi, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, dans une interview au quotidien Var-Matin.

"La commission interministérielle se réunira jeudi et l'arrêté sera pris vendredi par François Baroin et moi-même. Cet arrêté permettra le déclenchement des mesures d'indemnisation", a précisé le ministre qui doit effectuer ce lundi une visite dans des zones sinistrées à Laroque (Hérault) et Puget-sur-Argens (Var) avant de rencontrer des élus et des acteurs économiques à la sous-préfecture de Draguignan (Var).

Près de 800 millions d'euros de dégâts

Rappelant que la Caisse centrale de réassurance avance une estimation des dégâts

comprise entre 550 et 800 millions d'euros, M. Guéant a annoncé en outre qu'une

mission d'inspection générale de l'administration se rendra dans les zones victimes

des inondations "pour évaluer les dégâts des biens non assurables des collectivités".

"A partir de ses conclusions, l'Etat attribuera aux collectivités des aides exceptionnelles",

promet le ministre assurant que "tous les mécanismes d'accompagnement possibles

seront activés".

Le ministre de l'Intérieur avait déjà annoncé le 8 novembre à l'Assemblée nationale le versement de 300.000 euros de secours d'extrême urgence au préfet du Var.

5 morts dans le sud de la France

Le bilan humain des intempéries, qui ont affecté le sud du pays pendant près d'une semaine, s'élève à cinq morts - un SDF allemand dans l'Hérault, un couple de personnes âgées dans le Var, un sexagénaire dans l'Ariège et une quinquagénaire près de Perpignan - et un disparu emporté par une rivière en crue dans les Alpes-Maritimes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information