Dix ans de musiques des Lumières à Sorèze

Le festival se déroule jusqu'au 22 juillet, à l'abbaye-école.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Sorèze : promenades musicales

Jusqu'au 22 juillet aura lieu la nouvelle édition du festival de lumière de Sorèze, dans le cadre exceptionnel de l'abbaye-école.

Le journal de France 3 Midi-Pyrénées aura lieu en direct de Sorèze, vendredi 13 juillet.

Il y a dix ans, le festival a démarré dans la confidentialité. Puis en 2006, Joël Suhubiette en a repris la direction et lui a donné un nouveau souffle.

La philospohie est restée la même : faire se rencontrer, dans le cadre exceptionnel de l'abbaye-école, Les musiques, du baroque au jazz.

 

 

Le programme

Les 13 et 21 juillet auront lieu les soirées « Promenades musicales » : après un premier concert à 18 h 45 dans l’Abbatiale, le public est convié vers 20 h dans le parc où un repas champêtre lui est servi. A 21 h 30, dans la Cour des Rouges ou l’Abbatiale sont présentés les concerts en grande formation.

Le 13 juillet, 1er concert dans l’Abbatiale « Souvenirs d’en France » : choix de morceaux composés par Saint-Saëns, Poulenc et Caplet et interprétés par les « Clés de Saint-Pierre » (musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse). 2ème concert dans l’Abbatiale : le choeur de chambre les Eléments, aux côtés des instrumentalistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, rendront d’abord un hommage à Francis Poulenc avec quelques-unes de ses plus belles compositions sacrées. Puis le « Requiem » de Gabriel Fauré sera interprété dans sa version originale de 1893, avec orchestre en formation de chambre.

L'abbaye-école de Sorèze

Fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, l'abbaye bénédictine deviendra tour à tour une école royale militaire sous Louis XVI puis un collège de renommée internationale. Militaires, écrivains, philosophes et politiques y ont été formés jusqu'à sa fermeture en 1991.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information