Le festival se déroule jusqu'au 22 juillet, à l'abbaye-école.
Jusqu'au 22 juillet aura lieu la nouvelle édition du festival de lumière de Sorèze, dans le cadre exceptionnel de l'abbaye-école.
Le journal de France 3 Midi-Pyrénées aura lieu en direct de Sorèze, vendredi 13 juillet.
Il y a dix ans, le festival a démarré dans la confidentialité. Puis en 2006, Joël Suhubiette en a repris la direction et lui a donné un nouveau souffle.
La philospohie est restée la même : faire se rencontrer, dans le cadre exceptionnel de l'abbaye-école, Les musiques, du baroque au jazz.
Le programme
Les 13 et 21 juillet auront lieu les soirées « Promenades musicales » : après un premier concert à 18 h 45 dans l’Abbatiale, le public est convié vers 20 h dans le parc où un repas champêtre lui est servi. A 21 h 30, dans la Cour des Rouges ou l’Abbatiale sont présentés les concerts en grande formation.
Le 13 juillet, 1er concert dans l’Abbatiale « Souvenirs d’en France » : choix de morceaux composés par Saint-Saëns, Poulenc et Caplet et interprétés par les « Clés de Saint-Pierre » (musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse). 2ème concert dans l’Abbatiale : le choeur de chambre les Eléments, aux côtés des instrumentalistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, rendront d’abord un hommage à Francis Poulenc avec quelques-unes de ses plus belles compositions sacrées. Puis le « Requiem » de Gabriel Fauré sera interprété dans sa version originale de 1893, avec orchestre en formation de chambre.
L'abbaye-école de Sorèze
Fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, l'abbaye bénédictine deviendra tour à tour une école royale militaire sous Louis XVI puis un collège de renommée internationale. Militaires, écrivains, philosophes et politiques y ont été formés jusqu'à sa fermeture en 1991.