Douste-Blazy, ancien maire de Toulouse, rejoint Bayrou qui engrange les ralliements à sa candidature
Douste-Blazy revient en politique
Douste-Blazy, ancien maire de Toulouse, rejoint Bayrou qui engrange les ralliements à sa candidature
C'est un ralliement à haute valeur symbolique: Philippe Douste-Blazy, l'un des fondateurs de l'UMP, a annoncé dimanche dans une tribune au Monde.fr qu'il voterait pour le leader centriste à la présidentielle.
"François Bayrou avait raison"
"Douste-Blazy est l'un de ceux qui ont créé l'+Union pour un mouvement populaire+ (UMP) auquel il avait amené la plupart des parlementaires de l'ex-UDF", rappelle Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou.
"J'avais proposé en son temps à François Bayrou de rejoindre ce grand mouvement. Il avait refusé, persuadé que l'alliance des centres et de la droites au sein de l'UMP ne ferait que vassaliser une fois de plus les centristes. Il avait raison", constate, amer, l'ex-maire de Lourdes, aujourd'hui secrétaire général adjoint de l'ONU.
Opposé à un tournant droitier de l'UMP
"Je prends acte que l'UMP, depuis 2007, a pris ses distances avec ce que nous avions créé", ajoute l'ancien ministre en évoquant un "tournant droitier assumé" de l'UMP. Il invite en conséquence "tous les Français à rejoindre" François Bayrou dont il salue "l'indépendance et la fidélité à ses convictions".
"Sa démarche est désintéressée, assure Marielle de Sarnez il n'a rien demandé à François Bayrou".
"Douste-Blazy, sa famille d'origine est le centre, il retourne vers ses premiers amours, tant mieux pour lui", a commenté le ministre du Logement Benoît Apparu en assurant que les centristes de l'UMP soutiendraient Nicolas Sarkozy.