Le maire, lui, veut faire expertiser les sols après le début d'incendie et la surchauffe d'un transformateur.
Un transformateur détruit à Brignac dans l'Hérault
Surconsommation, surtension ? Quelque soit la cause ce transformateur a pris feu à brisac. Le maire et les pompiers parlent de risques toxiques. ERDF dément la présence de Pyralène.
Thierry Moscenti, le responsable ERDF de permanence, est formel. "Le transformateur de Brignac a été vidangé en 1987 et il ne contient plus de pyralène". Cette huile toxique utilisée dans les transformateurs parce qu'elle ne brûlait pas.
Pourtant dans le village, lorsque les pompiers sont intervenus, samedi après 21 h 00, pour éteindre le début d'incendie, il était question de risque de contamination dans l'air et sur le sol.
Les habitants les plus proches ont été évacués par précaution.
Une dizaine de personnes hébergées dans la salle polyvalente de Brignac. la commune est proche de Clermont l'Hérault.
Le maire, Henri Jurquet a d'ailleurs l'intention de demander aux services de l'Etat une analyse du sol.
Le transformateur électrique, a été fortement endommagé, suite à une surtension. Un début d'incendie s'est produit samedi, vers 21 h 15 . Par précaution les pompiers ont évacué les habitants, les plus proches. Une dizaine de personnes.
La cellule chimique est intervenue pour essayer de contenir les dégagements toxiques de pyralène.
ERDF reconnaît que le mot pyralène ou son symbolique chimique, figurait sur la porte du transformateur pour indiquer la quantité résiduelle, laissée après l'opération de vidange de la cuve. opération rendue obligatoire par décret; " Aujourd'hui il n'existe plus de transformateur fonctionnant au pyralène". assure le responsable ERDF joint au téléphone et ne pouvant s'exprimer devant la caméra.
Voir en video, le reportage de Caroline Agullo et Pascale Barbès.
Le pyralène c'est quoi ?
Pyralène est la marque commerciale de PCB. Produits industriels utilisés comme huiles isolantes (transformateurs, condensateurs) ou de chauffage et comme huiles de circuits hydrauliques. Les pyralènes sont des produits nocifs pour l'environnement et la santé humaine. (définition du site dico environnement)
Désormais ce sont des huiles minérales dites classiques qui équipent les transformateurs.