Gasquet déçu d'avoir perdu

Richard Gasquet s'incline devant Andy Murray en quatre sets en huitièmes de finaleà Roland Garros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Richard Gasquet, brillant par instants mais encore un peu trop tendre, n'a pas réussi à imiter Jo-Wilfried Tsonga et à se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros, en s'inclinant lundi face au Britannique Andy Murray en quatre sets 1-6, 6-4, 6-1, 6-2.

Tsonga, N.5 mondial, s'était hissé plus tôt en quarts, pour la première fois de sa carrière à Paris, aux dépens du Suisse Stanislas Wavrinka, tête de série N.18.

C'est la onzième fois en douze tentatives que Gasquet s'incline en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il n'a passé ce cap qu'une fois en 2007 à Wimbledon, où il avait atteint les demi-finales avant d'être éliminé par le futur vainqueur Roger Federer.

Le Français s'était déjà incliné au même stade de la compétition l'an passé à Paris, face au Serbe Novak Djokovic. C'était la première fois qu'il avait accédé aux huitièmes à Roland-Garros.

Magistral en début de match, mais incapable de tenir la distance, Gasquet (N.17) a cédé pour la quatrième fois en autant de tentatives en Grand Chelem contre Murray, qu'il venait pourtant de battre à Rome il y a deux semaines.

"Je suis déçu d'avoir perdu", a déclaré Gasquet. "J'ai été pas loin de mener deuxsets à zéro. Mais il m'a fait beaucoup joué, et il a bien joué et a commis très peu de fautes."

Dans un central transi de froid, le Biterrois a joué un tennis magique pendant un set et demi, comme il l'avait fait au tour précédent face à l'Allemand Tommy Haas.

La machine s'est déréglée Prenant la balle tôt, n'hésitant pas à rentrer dans le terrain, agressif sur chaque balle courte du Britannique, il a dicté le plus souvent l'échange, distillant quelques coups somptueux.

Mais la machine a commencé à se dérégler au milieu du deuxième set. Murray, qui n'a plus échoué avant les quarts d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'US Open 2010, a peu à peu repris le dessus.

Sorti miraculeusement du deuxième tour, où il avait fini par battre le Finlandais Jarkko Nieminen malgré un dos bloqué, l'Ecossais a breaké pour mener 4-2.

Le Français a immédiatement répliqué et les échanges suivants ont été particulièrement acharnés. Se touchant le dos et grimaçant de douleur sur chaque point perdu, Murray s'est attiré les sifflets du public.

Mais ses jambes ne l'ont jamais lâché. Le Britannique, demi-finaliste l'an passé, s'est ainsi procuré deux balles de set, Gasquet craquant sur une double faute.

Sonné, le Français a rapidement lâché le troisième set, dans lequel les jeux ont défilé à toute allure. Il a voulu sonner la révolte au début du quatrième set.

Mais Murray s'est vite chargé d'étouffer les dernières braises, pour se diriger vers les quarts et l'Espagnol David Ferrer (N.6).

Toute l'info sur Roland Garros

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information