Après le Gard, il y a quelques jours, l'Hérault prend des mesures de restriction d'eau. Le département est en alerte 1.
La préfecture de l'Hérault a annoncé vendredi des premières mesures de restriction de l'usage de l'eau en raison "d'un déficit pluviométrique de 90% par rapport à la normale sur la période 1971-2000", avec des cours d'eau "aux débits proches de ceux observés en juin et juillet". Les bassins de l'Agout et de l'Aude sont en vigilance.
Dans un communiqué, la préfecture, qui constate "un taux de remplissage des principales réserves d'eau de l'ordre de 80%", interdit à titre permanent l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés et des jardins d'agrément, et, entre 10h00 et 18h00, des jardins potagers, terrains de sports et golfs.
La préfecture exige également la fermeture des fontaines en circuit ouvert et interdit le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles ainsi que les manoeuvres d'ouvrage (vannage, clapet mobile, déversoir) et les travaux d'entretien entraînant un dépassement des normes de rejet.
Un nouveau point de situation sera effectué en avril par la cellule sécheresse, a précisé la préfecture qui a qualifié la situation de "critique".
Déjà marquée par un printemps historiquement sec en 2011, la France manque de nouveau d'eau en raison de pluies largement déficitaires cet hiver et les sols affichent un taux d'humidité comparable à une fin avril voire, dans le sud du pays, à un mois de mai habituel.
Le communiqué de la préfecture :
On observe déjà que tous les cours d’eau atteignent des débits proches de ceux classiquement observés au cours des mois de juin-juillet.
Les trois réserves principales (Monts d’Orb à Avène, Salagou et Olivettes) présentent un taux de remplissage de l’ordre de 80%. Ces réserves sont utilisées pour assurer les besoins humains (agriculture, alimentation en eau potable, loisirs….) mais également les besoins des milieux aquatiques (soutien d’étiage, respectivement de l’Orb, de l’Hérault et de la Peyne).
Compte-tenu de la situation, les soutiens pourraient intervenir plus tôt dans la saison, en absence de pluie ce qui pourrait conduire à une consommation de la réserve d'eau avant la fin de la saison estivale.
Au niveau des eaux souterraines, la situation globale des aquifères est défavorable avec une tendance à la baisse.
La situation de sécheresse dans le département de l’Hérault est donc critique.
Les bassins versants de l'Agout et de l'Aude sont classés en VIGILANCE, le reste du département est classé en ALERTE.
La même situation est observée dans le Gard et un arrêté de restriction a été pris le 26 mars 2012.
Par conséquent, la cellule sécheresse a proposé à Monsieur le Préfet des premières mesures de restriction de l’eau.
Sur les secteurs en alerte, les principales mesures sont :
· L'interdiction permanente de l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés et jardins d'agrément, et, entre 10h et 18h, les jardins potagers, terrains de sports et golfs.
· La fermeture des fontaines en circuit ouvert
· L'interdiction de manoeuvre d’ouvrage (vannage, clapet mobile, déversoir)
· L'interdiction des travaux d'entretien entraînant un dépassement des normes de rejet sont également interdits sauf autorisation exceptionnelle de la Police de l'eau.
· L’interdiction du lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles