Le Préfet du Gard place le département en vigilance sécheresse. Une première depuis 1961.
Le Gard connaît depuis ces 4 derniers mois, un déficit pluviométrique très important, similaire à celui de 1961. Les dernières précipitations n’ont pas été suffisantes pour rétablir la situation. Le Préfet, Hugues Bousiges, vient donc de restreindre l'usage de l'eau dans le département après le comité sécheresse qui s'est tenu le 20 mars dernier.
Les niveaux des nappes d’eau souterraines sont en dessous des moyennes inter-annuelles et, par endroit, proches des minimaux historiques.
Les débits des cours d’eau sont également très bas pour la saison. Certains tronçons du Gardon connaissent déjà des assecs.
La pluviométrie de ce printemps sera donc déterminante pour éviter une situation de sécheresse sévère.
Par conséquent, le Préfet du Gard a décidé de placer en vigilance l’ensemble du département et de prendre des mesures de restriction adaptées en fonction des usages de l’eau, et ce quelle que soit l’origine de la ressource (réseau public d’eau potable, forage ou puits en nappe souterraine, pompage ou dérivation en eau superficielle).
A titre d’exemple, l’arrosage des jardins et pelouses est interdit, tout comme l’usage agricole de l’eau entre 8 heures et 20 heures.
Ces mesures sont détaillées dans l’arrêté sécheresse qui sera affiché en mairie ou consultable sur le site PROPLUVIA
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.
Enfin, le Préfet invite les maires à rappeler aux habitants leurs obligations légales en matière de débroussaillement pour diminuer le risque feux de forêts.
Prochain point de la situation sur la sécheresse le 26 avril 2012.
Mesures tous usages
Sont interdits :
- le remplissage complet des piscines privées*,
- le lavage des véhicules publics et privés à l’exception du lavage dans les installations professionnelles commerciales. Cette restriction ne s’applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (épareuse, bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.
- l'arrosage des jardins et des potagers.
Est interdit entre 8 heures et 20 heures, hors dispositifs d’arrosages économes en eau de type micro-irrigation ou gouttes à gouttes :
l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces vert publics et privés, des espaces sportifs de toute nature.
De plus pour les captages et forages, le cahier d’enregistrement doit montrer une baisse de 30% des prélèvements par rapport à la moyenne mensuelle de référence.
Tous les prélèvements d’eau pour des usages qui ne sont pas détaillés ci-dessus, sont interdits, sauf autorisation individuelle accordée par le service chargé de la police de l’eau.
*à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites
Mesures usages agricoles
L’usage agricole de l’eau est interdit entre 8 heures et 20 heures, sauf :
- pour les cultures arrosées par micro-irrigation ou goutte à goutte, cultures en godet et semis,
- pour les organisations collectives d’irrigation (toutes structures de gestion collective de l’eau : Associations Syndicales Autorisées,…) pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économies d’eau selon la disponibilité de la ressource, validé par le service de police de l’eau. Les mesures de gestion du règlement de premier niveau d’économie s’appliquent en ce cas.
De plus pour les captages et forages, le cahier d’enregistrement doit montrer une baisse de 30% des prélèvements par rapport à la moyenne mensuelle de référence.
Mesures usages industriels
Les activités industrielles devront limiter leur consommation d’eau et un registre des prélèvements devra être rempli au minimum tous les quinze jours.
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) devront limiter leur consommation d’eau au premier niveau de crise prévu dans leur arrêté ICPE.