Incendiaires lyonnais : 5 mois avec sursis

L'avocat général avait requis une peine de 6 mois de prison avec sursis, le jugement est finalement de 5 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 mois de prison avec sursis pour chacun des 2 randonneurs à l'origine de l'incendie des Bouillouses, c'est le jugement du tribunal. Les Lyonnais étaient jugés mercredi à Perpignan pour avoir déclenché par imprudence avec un barbecue un des plus graves incendies de l'été en Roussillon, un sinistre pour lequel ils s'étaient dénoncés d'eux-mêmes.

Un couple d'étudiants lyonnais a été condamné mercredi à Perpignan à 5 mois de prison avec sursis pour avoir déclenché avec un barbecue un des plus graves incendies de l'été dans les Pyrénées-Orientales, sinistre accidentel pour lequel ils se sont dénoncés d'eux-mêmes.

 

"On est désolé, c'est parti en deux secondes", a dit Ingrid d'une petite voix devant le tribunal correctionnel.

Contrits, elle et Jérôme, 21 ans tous les deux, n'en ont guère dit plus sinon pour raconter comment en cette fin août, ils avaient voulu faire griller un poisson pêché auparavant dans le lac des Bouillouses à 2.100 mètres d'altitude, et comment le barbecue avait fini par ravager pendant cinq jours 80 hectares de forêt de sapins, mobilisant des dizaines d'hommes et plusieurs avions bombardiers d'eau.

Comme leur feu ne prenait pas à cause du vent, les deux campeurs, étudiants en BTS, avaient placé le barbecue à l'abri d'une falaise. Les flammes s'étaient propagées à un buisson pendant au-dessus d'eux et avaient gagné la végétation desséchée.

Le procureur adjoint Luc-André Lenormand avait requis 6 mois avec sursis contre ces deux jeunes de 21 ans, totalement contrits devant le tribunal correctionnel.

Il avait minimisé le fait que Jérôme et Ingrid avaient eux-mêmes alerté les secours quand le feu avait échappé à leur contrôle, fin août près du lac des Bouillouses, à 2.100 mètres d'altitude, et le fait qu'ils avaient assumé leurs responsabilités.

Pendant cinq jours, les flammes avaient ravagé 80 hectares de forêt de sapins, et mobilisé des dizaines d'hommes et plusieurs avions bombardiers d'eau.

Retour sur les faits

Le feu avait ravagé 80 hectares de forêt de sapins à 2.100 mètres d'altitude pendant près de cinq jours fin août, et mobilisé des dizaines d'hommes et plusieurs avions bombardiers d'eau.

Alors que souvent les incendiaires aux intentions criminelles restent introuvables, les auteurs, un jeune homme et une jeune femme de 21 ans, apparaissent comme des gens bien sous tous rapports, qui ont appelé les secours et se sont rendus le jour même aux gendarmes.

L'acte qui a tout déclenché à Angoustrine, au nord du lac des Bouillouses, non loin de Font-Romeu - la cuisson d'un poisson pêché dans le lac sur un petit barbecue du commerce prévu pour les bivouacs -, a eu de telles conséquences qu'ils sont passibles de cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information