En Aveyron, la profession en appelle à la Banque de France.
Rodez : le BTP tire la sonnette d'alarme
Dans une lettre ouverte, la fédération du bâtiment de l'Aveyron en appelle aux élus et aux banques...
Les professionnels du bâtiment et des travaux publics vont mal et ils le font savoir.
Dans une lettre ouverte aux élus et au directeur départemental de la Banque de France, la fédération du bâtiment et des travaux publics de l'Aveyron alerte sur la situation de l'emploi et réclame des mesures économiques d'urgence.
Le secteur aurait perdu près de mille emplois en trois ans.
Pour le président de la fédération, la crise intervenue en 2008 a considérablement fragilisé le secteur. L'année 2009 avait été passable car les carnets de commance permettaient encore d'avoir une visibilité à moyen terme (environ six mois) mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et avec des perspectives à un mois seulement, les dirigeants d'entreprises ont du mal à maintenir la main-d'oeuvre.
Les entreprises soulignent en outre le durcissement de la position des banques, particulièrement concernant les découverts, l'escompte, les crédits d'équipement, les crédits immobiliers ou encore les crédits de trésorerie à moyen terme. La fédération estime donc que les politiques doivent maintenant intervenir auprès des banques pour que celles-ci assouplissent les conditions d'attribution des crédits.