A Farnborough, Airbus décroche une commande de 4,2 milliards de dollars pour son futur long-courrier A350
Farnborough : méga contrat pour Airbus
Au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough, Airbus a créé la surprise mardi en décrochant une commande de 4,2 milliards de dollars pour son futur long-courrier A 350
Airbus a créé la surprise mardi en décrochant une importante commande de 4,2 milliards de dollars pour son futur long-courrier A350 qui viendra concurrencer les Boeing 787 et 777, au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough.
La compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, va acheter dix A350-1000, les plus gros avions de cette famille, pour un prix catalogue de 3,2 milliards de dollars.
Elle convertit en outre une commande de 16 A350-900 en achat d'A350-1000, s'est réjoui John Leahy, le directeur commercial de l'avionneur européen, portant la valeur totale de cette transaction à 4,2 milliards de dollars.
Cette commande est d'autant plus notable que l'A350-1000 rencontrait moins de succès que les deux autres modèles de la même famille et qu'Airbus avait dû en annoncer une amélioration il y a un an.
L'A350, un avion largement construit en matériaux composites, se décline en trois versions: l'A350-900 (300 sièges), attendu en 2014, l'A350-800 (250 sièges en configuration trois classes) qui ne sera disponible qu'en 2016, et l'A350-1000 (350 sièges) qui n'est pas attendu avant 2017.
A fin juin, Airbus enregistrait 548 commandes pour son A350 dont seulement 62 pour l'A350-1000.
Cette annonce permet à Airbus de revenir dans la course, à Farnborough, l'un des plus grands rendez-vous aéronautiques de la planète, face à son grand rival américain, qui a remporté lundi un contrat estimé à 7,2 milliards de dollars auprès de la société américaine de location-vente d'avions Air Lease Corporation.
Boeing a aussi signé mardi une lettre d'intentions pour vendre 100 modèles du moyen-courrier 737 à un autre loueur d'avions, GE Capital Aviation Services (GECAS). Si cette commande de 75 moyen-courriers Boeing 737-800 MAX remotorisés et 25 737-800 classiques était confirmée, le contrat s'élèverait à 9,2 milliards de dollars au prix catalogue.
"Nous allons commencer à travailler sur les contrats dans les semaines qui viennent", a déclaré Norman Liu, PDG de Gecas.
Bien que Boeing doive encore annoncer de nouvelles transactions à Farnborough, il est encore loin de rattraper Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés.
L'avionneur européen a engrangé plus de 1.400 commandes fermes quand l'Américain fait état de plus d'un millier de commandes et intentions d'achat.
Le constructeur canadien Bombardier a lui aussi recueilli des marques d'intérêt pour ses futurs monocouloirs CSeries, avec lesquels il compte s'attaquer à Boeing et Airbus.
Il a signé une lettre d'intention pour vendre à la compagnie lettone AirBaltic jusqu'à 20 appareils, pour 1,57 milliard de dollars.
Selon les termes de l'accord, AirBaltic prévoit d'acheter 10 CSeries300, un monocouloir de 130 places, pour 764 millions de dollars américains, et dispose d'une option pour 10 appareils supplémentaires.
Bombardier, constructeur de jets régionaux, s'attaque au marché des plus petits monocouloirs d'Airbus et de Boeing avec ses CSeries, de 110 et 130 places, dont la première livraison est prévue fin 2013.
A ce jour, 13 compagnies aériennes différentes ont passé des commandes fermes pour 138 CSeries, les engagements d'achats portent le total à 352 appareils.
Mais cette volonté de concurrencer Airbus et Boeing a été contrariée par la décision des deux géants aéronautiques de lancer de nouvelles versions remotorisées de leur monocouloirs, l'A320neo et le 737 MAX, attendues respectivement en 2015 et en 2017.