Il n'y aura pas de candidat UMP face à Yvan Lachaud, mais la campagne ne sera pas de tout repos pour le député sortant
Dans 6 circonscriptions du Languedoc-Roussillon, vus les résultats du premier tour de la Présidentielle, le Front National peut nourrir des espoirs d'élections de son candidat aux législatives de juin. Gros plan sur la 1ère circonscription du Gard, où le sortant Yvan Lachaud (Nouveau Centre), roule pour Sarkozy et l'UMP.
Jean-François Copé, président de l’UMP, l’avait annoncé sans ambages : tous les députés centristes qui soutiendraient Hervé Morin dans sa course à l’Elysée, se verraient opposés un candidat de l’UMP aux législatives.
Yvan Lachaud a choisi Nicolas Sarkozy, comme il l’avait fait en 2007 au deuxième tour de la présidentielle.
Pourtant, le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier aurait adoré lui opposer un UMP. Il faut dire que les deux hommes ne s’apprécient guère depuis le début de leur collaboration houleuse à la mairie en 2001 avec Yvan Lachaud comme adjoint aux finances. C’est l’épisode de la SENIM qui reste en travers de la gorge du premier magistrat: Epinglé par un rapport de la cour régionale des comptes, la société d’économie mixte Nimes Métropole avait fait l’objet d’une enquête. Yvan Lachaud et Jean Paul Fournier s’étaient alors violemment et longuement affrontés sur ce dossier.
Mais le président du groupe centriste à l’assemblée nationale a bénéficié ces derniers mois de la protection rapprochée et soucieuse de Nicolas Sarkozy, sa valeur symbolique de centriste rallié, étant devenue stratégiquement capitale dans la course à la réélection. En sera-t-il de même si le président sortant vient à perdre comme le prédisent les sondages ?
Les candidatures dissidentes, poussées en sous main par Jean-Paul Fournier, ne vont-elles pas refleurir ? Ce serait une épine de plus dans le pied du centriste mais dans l’immédiat, Yvan Lachaud a déjà quelques motifs d’inquiétude.
D’abord les scores du FN au premier tour de la présidentielle. Julien Sanchez, candidat proche de Marine Le Pen et de plus en plus médiatique, a du découvrir avec gourmandise les chiffres de son parti dans les 5 cantons qui composent la première circonscription : Marine Le Pen arrive largement en tête à Beaucaire avec plus de 10 points d’avance sur Nicolas Sarkozy, le tout dans un canton très peuplé. Elle arrive aussi en tête à Nîmes 7, mais cette fois juste devant le président sortant. Elle le devance également sur le canton de Nîmes 3 et fait jeu égal avec lui sur le 6.
Jacques Bourbousson trouble les pronostics :
Autre problème, la candidature du maire Radical de Beaucaire, Jacques Bourbousson. Ancien de la FNSEA. Il fera à coup sûr un excellent score sur sa commune, privant ainsi le sortant de plusieurs centaines de voix. Mais Bourbousson peut aussi picorer des voix au FN.
A noter également la présence d’une candidate MoDem, Corinne Ponce-Casanova, ancienne conseillère municipale de Nîmes.
A gauche, Françoise Dumas, vice présidente PS de la région et candidate malheureuse en 2007, sera à nouveau partante. Malgré l’accord national signé avec le PS, Europe Ecologie Les Verts présentera un candidat en la personne de Dominique Grossetête, mais vus les scores d’Eva Joly, elle ne devrait pas beaucoup perturber le jeu.
Et il faut ajouter, toujours à gauche, la présence de Sylvette Fayet du Front de Gauche, mouvement qui a réalisé de bons scores notamment sur les cantons de Nîmes 3 et 6. On peut se demander si elle ira jusqu’au bout de sa démarche car la raison politique voudrait qu’un accord se fasse entre PS et FG.
Pronostic :
Le total des voix de chaque candidat lors du premier tour de la présidentielle est assez parlant : Nicolas Sarkozy en cumule 17.226. Marine Le Pen 16.819 et François Hollande 16.763.
Dans l’optique des législatives, le seul à disposer d’une réserve de voix dans un éventuel second tour serait la candidate PS avec le Front de Gauche, qui totalise lui 7.679 voix.
On s’acheminerait vers une triangulaire et dans ce cas de figure, Françoise Dumas pourrait être la grande gagnante. En cas de duel FN/NC, tout est possible, mais un réflexe type « front républicain » de l’électorat de gauche bénéficierait à Yvan Lachaud.
Nouveau découpage des circonscriptions en Languedoc-Roussillon pour les législatives des 10 et 17 juin 2012
Elections législatives : les 10 et 17 juin 2012