Gilles D'Ettore sortant a du mouron à se faire. Même à Agde, l'UMP est talonné par le FN, à peine 380 voix d'avance
Dans 6 circonscriptions du Languedoc-Roussillon, vus les résultats du premier tour de la Présidentielle, le Front National peut nourrir des espoirs d'élections de son candidat aux législatives de juin. Gros plan sur la 7e circonscription de l'Hérault, où le FN talonne l'UMP de très très près.
Au niveau de la circonscription, pourtant redécoupée en 2010 pour favoriser le candidat de droite, le FN est là encore juste derrière, alors que le PS compte un peu plus de 3.000 voix de retard.
Le Front de gauche lui, a récolté un total bien rond de 10.000 voix.
Le calcul semble vite fait : soit la gauche la joue divisée et le PS espère passer tout seul le premier tour pour emporter la mise au second, soit il y a accord avec le Front de Gauche.
La première option est risquée : Sébastien Denaja, le candidat PS, n’a pas de mandat électif. Il n’a pas non plus une notoriété écrasante puisque ce sera sa première bataille électorale sur son nom. Autant dire qu’il devra compter sur une éventuelle « vague rose » si François Hollande l’emporte, et sur sa campagne de terrain. Le candidat du front de gauche, Sébastien Andral, n’est pas non plus très connu. L’ancien maire communiste de Sète François Liberti l’accompagne en campagne dès qu’il le peut et lui fait bénéficier de son expérience, mais il va falloir beaucoup œuvrer sur le terrain pour se faire un nom. Il se murmure qu’entre deux candidats en net déficit de reconnaissance, Sébastien Andral pourrait être le gagnant d’un accord à gauche. Le Front de gauche devrait en échange retirer un candidat dans une autre circonscription. Michel Passet dans la 8ème ?
A noter également la candidature du conseiller régional radical de gauche Frédéric Lopez qui, s’il se maintient jusqu’au bout, affaiblira un peu plus la gauche, sans pouvoir espérer plus que cela.
En conclusion, difficile d’imaginer un second tour sans Gilles D’Ettore ni la candidate du FN France Jamet.
Les résultats du premier tour de la présidentielle parlent d’eux-mêmes :
UMP : 21.419 voix
FN : 20.324
PS : 18.037
FG : 10.000
MODEM : 4.135
Se présenteront également Michel Colas sous l’étiquette Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan et Serge Jené, conseiller municipal d’Agde classé plutôt au centre.
Nouveau découpage des circonscriptions en Languedoc-Roussillon pour les législatives des 10 et 17 juin 2012
Elections législatives : les 10 et 17 juin 2012